Écrin de verdure et de paix niché à Massignac en Charente, le domaine des Etangs foisonne de trésors avec notamment son parcours d’art contemporain en accès libre. Sans oublier, le restaurant Dyades, table du chef Mathieu Pasgrimaud qui se distingue par sa qualité et sa démarche éco-responsable.
Une certaine idée du paradis, voici comme pourrait se résumer en quelques mots, les 1 000 hectares sur lesquels s’étend le domaine des Etangs. Niché près de Massignac en Charente, le domaine, géré par Auberge Resorts Collection, est un écrin naturel aux multiples trésors.
On pourrait disserter longtemps sur l’offre hôtelière de haute volée (5 étoiles sur le fanion) qui prend place dans les maisons individuelles qui parsèment le parc ou dans le château qui s’affiche en majesté depuis l’entrée du domaine. Avec ses faux airs de Moulinsart, l’édifice debout depuis plus de 700 ans offre sept chambres et suites où se mêlent raffinement, délicatesse et … d’œuvres d’art !
- A lire aussi : Entre restaurant et bar à cocktails, Origins régale à Cognac
Un parc jalonné d’œuvres d’art
Une particularité, enrichie au fil des ans par la propriétaire du lieu, Garance Primat, qui se retrouve aussi à l’extérieur. Dans le parc, en accès libre, est disséminée une dizaine d’œuvres d’artistes contemporains de premier plan dont Richard Long, Jean-Michel Othoniel ou Lee Ufan. Un volet artistique renforcé par les expositions temporaires proposées ponctuellement dans l’ancienne laiterie du domaine transformée en un singulier lieu d’exposition possédant deux bibliothèques au charme indéniable.
Avant ou après la nécessaire promenade bucolique, un arrêt s’impose pour tous les gourmets : le restaurant Dyades. Ouvert à tous, visiteurs de passage comme clients de l’hôtel, la table joue avec brio la carte du retour à la nature et au rythme des saisons. Une volonté portée par le chef Mathieu Pasgrimaud et son équipe récompensée par trois Ecotables. Menu du marché (35 euros) ou à la carte, les propositions gustatives font saliver. Ici tout est de saison, cuisiné avec des ingrédients locaux ; la carte reflète les traditions culinaires de la région.
Jouissance culinaire
Le pâté en croûte en entrée a le goût de la satisfaction, celle de savoir que le palais ne sera pas déçu par les promesses affichées. Pour le plat principal, couteau et fourchette se portent sur la volaille rôtie accompagnée par une « sauce à manger » et des légumes directement issus du potager en permaculture situé juste derrière le bâtiment. Difficile de faire circuit plus court. En bouche, le tout se marie à la perfection.
Pour pousser encore un peu plus ses papilles dans la jouissance culinaire, possibilité de profiter de l’accord met-vin avec ici un blanc du cru, le Pinot Beurrot, ancien nom du Pinot Gris, cuvée 2022 production du domaine de Guimbelot, sis en Charente. Quel que soit le plat choisi, le liquide parfait devrait être trouvé grâce à la solide carte des vins mise à disposition et surtout à la compétence du personnel présent.
Place enfin au plaisir sucré. Flognarde aux pommes du limousin, châtaigne, pour qui voudrait la jouer local, côtoient l’île flottante ou la Pavlova aux agrumes. Les gourmands du jour n’ont pas pu résister à la tentation du cookie tiède, praliné noisette et glace vanille à partager. Le chocolat encore fondant répond à la boule de glace et aux croquants des noisettes. Note de fin parfaite d’un repas magistralement mené. Un moment de grâce hors du temps et presque fragile, comparable au vol d’une libellule, l’emblème du lieu, dont il faut savoir conserver précieusement le souvenir.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Domaine des Etangs,Auberge Resorts Collection,
16310 Massignac
Déjeuner du marché du lundi au vendredi au Dyades
Renseignements 05 45 61 85 00