À Bordeaux, les Bassins des Lumières mettent en image et en son l’œuvre majeure de l’écrivain, poète et résistant, Antoine de Saint-Exupéry avec « le Petit Prince, l’odyssée immersive« 

Des moutons de toutes formes et de tous genres artistiques projetés partout dans la Base sous-marine à Bordeaux, voilà qui devrait ravir le Petit Prince, nouvelle égérie de l’exposition inédite, visible jusqu’au 31 décembre aux Bassins des Lumières. Les longs murs bétonnés de ce lieu chargé d’histoire se drapent de haut en bas des aquarelles, mais aussi des mots de l’aviateur et hommes de lettres, disparu en 1944, au-dessus de la mer Méditerranée.

Retentissement mondial

Associé à la succession d’Antoine de Saint-Exupéry, Culturespaces, qui administre le lieu, s’attaque à un monument de la littérature, Le Petit Prince, mince ouvrage de 93 pages mais au retentissement mondial, maintes fois repris dans la culture populaire, et publié en 1943.

Cette mise en image des mots culte de l’œuvre la plus traduite au monde après la Bible passe par les citations marquantes du roman qui se mélangent aux aquarelles de l’auteur, formant un panorama de tableaux, animés par le studio de création graphique français Spectre Lab. 

Magie du mapping

Une fois les lourdes portes d’entrée franchies, les alvéoles de la Base sous-marine sont plongés dans l’aride et chaotique hostilité du Sahara. Le spectateur assiste impuissant à l’atterrissage d’urgence du biplan en perdition de l’Aviateur. C’est alors que surviennent sa rencontre avec le Petit Prince et le début d’un parcours d’une heure, divisé en 12 séquences, à travers l’univers foisonnant de ce personnage atypique.

Se déroule alors, grâce à la magie du mapping, le récit de ce jeune souverain, à tête blonde, avec, entre autres péripéties, la découverte de l’astéroïde B612, où il vit, par l’astronome turc ou le bouleversement provoqué par l’éclosion d’une rose sur sa petite planète. 

D’aventures en aventures, celui qui veut absolument qu’on lui dessine un mouton se retrouve sur terre et fait la charmante connaissance du Renard. Dès lors, cette amitié qui va se révéler sans faille s’affiche en grand, au rythme du magnifique morceau Stand By Me de Ben E. King, l’un des nombreux titres présents dans la bande-son idoine accompagnant le récit de Saint Exupéry. Une dimension musicale qui revitalise l’une des œuvres majeures du XXe siècle dans un voyage poignant et immersif.

Louis Colas

Informations pratiques

« Le Petit Prince, l’odyssée immersive »,
jusqu’au mardi 31 décembre,
Bassins des Lumières, Bordeaux (33).