Yacine Belhousse, Malik Bentalha, Nora Hamzawi ainsi que Guillaume Meurice associé à l’astrophysicien Éric Lagadec ;de sacrés artistes creusent le sillon de l’humour en Nouvelle-Aquitaine.
Si novembre tonne, l’année sera bonne, paraît-il. 2025 s’annonce donc des plus réjouissantes car nul doute que des tonnerres d’applaudissements se feront entendre dans les salles de Nouvelle-Aquitaine après les prestations des professionnels de la gaudriole mentionnés dans le présent article.
Nora Hamzawi dans sa bulle
Débutons avec Nora Hamzawi qui continue avec son troisième spectacle à capter l’air du temps d’une société sens dessus dessous venant percuter sa vie désormais établie de mère de famille. Un monde dans lequel l’humoriste essaye de rester légère, de s’accepter et même de s’autoriser des bulles de superficialité.
Encore, de temps en temps, derrière l’un des micros à la bonnette rouge de France Inter, la chroniqueuse au débit mitraillette instille aussi dans son seule-en-scène une bonne dose d’interactivité avec le public. Une assurance sur les planches et un certain aplomb, peut-être glanés au fil de ses rôles pour des films et des séries. Une filmographie qui prend de l’épaisseur d’année en année comme, par exemple, une triple collaboration avec le réalisateur Olivier Assayas (Doubles vies en 2019, la série Irma Vep en 2022 et Hors du temps cette année). Légèrement hypocondriaque, selon les dires de certains, elle se rendra sûrement armée de son pilulier et d’un humour qui fait souvent mouche en Nouvelle-Aquitaine.
Le nouveau monde de Malik Bentalha
Lui non plus ne se rate pas souvent, et encore moins depuis près d’un an où il enchaîne les vidéos parodiques d’une très grande qualité sur YouTube™. Jouant avec les codes et les outrances d’émissions de télévision ou pastichant de célèbres créateurs, Malik Bentalha comptabilise des centaines de millions de vues, la meilleure promotion possible pour son spectacle Nouveau monde. Lors de son retour sur scène, il abordera ce qui s’est passé pour lui durant ses quatre ans, de la réalisation de son premier long métrage Jack Mimoun et les secrets de Val Verde à sa santé mentale vacillante, avec notamment un burn-out et une dépression.
Aujourd’hui, âgé de 35 ans, celui qui est sous le feu des projecteurs depuis quasiment une quinzaine d’années revient avec une formule humoristique qui marche toujours autant entre esprit taquin et autodérision. Acteur, réalisateur, pasticheur surdoué, humoriste : n’en jetez plus, c’est un homme aux très nombreux talents qui s’apprête à arpenter la région, de Limoges à Pau en passant par Agen.
2024, un grand cru pour Yacine Belhousse
Des cordes à son arc, Yacine Belhousse en possède aussi de nombreuses. Un exemple : il a sorti en 2022 en compagnie de l’illustrateur Ben Renaut, Le Mode d’emploi de tout, bande dessinée à l’univers absurde publiée aux éditions Delcourt.
Ce titre veut-il dire que Yacine Belhousse se considère comme omniscient ? Cela reste à prouver même s’il est difficile de lui enlever une très grande connaissance de la science du rire. Issu de la première génération du Jamel Comedy Club, le larron est ensuite impliqué dans un nombre de projets bien trop longs pour être présentés ici.
Tout ça sans oublier une brillante carrière sur scène. Depuis quelques années, ce lyriciste de la blague la joue stakhanoviste avec un nouveau spectacle par an. Après 2021, 2022 et 2023, voici 2024, nouvelle fournée en rodage qui s’arrêtera à l’Engrenage à Bordeaux. Humour absurde, second degré voire plus, autodérision et vraie réflexion, autant d’ingrédients d’une performance à ne pas louper.
Guillaume Meurice et Éric Lagadec partent dans le cosmos
Pour finir en beauté ce catalogue de la gaudriole, partons Vers l’infini… (mais pas au-delà) ! C’est en tout cas la route tracée par un duo étonnant : le trublion Guillaume Meurice, d’un côté, et l’astrophysicien et enseignant-chercheur Éric Lagadec, de l’autre. Ils se sont retrouvés autour d’une phrase attribuée à ce pince-sans-rire d’Einstein : « Deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
Fort d’une expertise complémentaire dans chacun des deux domaines, le duo a décidé d’écrire un spectacle sur le sujet, montrant au passage l’importance de la science dans notre compréhension du monde.
Difficile de penser que l’ennui puisse être au rendez-vous, surtout avec la présence de Guillaume Meurice, fiché S au catalogue de l’impertinence qu’il met notamment en ondes tous les dimanches pour le compte de la radio Nova en compagnie d’Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel Barré et Juliette Arnaud avec l’émission La Dernière. Il n’y a plus qu’à lui faire confiance pour trouver la bonne blague !
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Yacine Belhousse, 2024,
dimanche 17 novembre, 20h,
L’Engrenage Comedy Club, Bordeaux (33).
Guillaume Meurice et Éric Lagadec, Vers l’infini… (mais pas au-delà)
vendredi 22 novembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33). [COMPLET]
vendredi 7 mars 2025, 20h30,
espace André Lejeune, Guéret (23).
Malik Bentalha, Nouveau monde,
mercredi 27 novembre, 20h30,
Opéra de Limoges (87).
jeudi 28 novembre, 20h30,
Agen Agora, centre de congrès, Agen (47).
vendredi 29 novembre, 20h30,
Gare du Midi, Biarritz (64).
samedi 30 novembre, 20h30,
Le Zénith, Pau (64).
Nora Hamzawi, Tournée,
vendredi 31 janvier 2025, 20h,
Centre des congrès du Futuroscope, Chasseneuil du Poitou (86)
Samedi 1 février 2025, 20h,
Espace Encan, La Rochelle (17)
vendredi 16 mai, 20h45,
Le miroir, Gujan-Mestras (33)