Avec le festival Éclats d’Émail Jazz Festival, pluie d’étoiles sur Limoges, du 14 au 26 nombre entre noms d’ici et d’ailleurs, vedettes et talents du cru.

Grand Théâtre, BFM  Beaubreuil, BFM La Bastide, BFM Aurence, BFM centre-ville, bar Les Limogés, Ehpad professeur Marcel Faure, espace Noriac, Maison des arts et de la danse, CCM Jean Gagnant, Irrésistible Fraternité… la liste des sites accueillant la 19e édition du rendez-vous limougeaud a de quoi provoquer le vertige. Et encore, l’équipe d’Éclats d’émail Jazz Festival n’a toujours pas investi le plus prestigieux emblème de la ville : la gare des Bénédictins.

Evénement incontournable et populaire

Cette liste, loin d’un inventaire à la Prévert, témoigne surtout de la montée en puissance et de la réussite d’un événement devenu en près de 20 ans aussi incontournable que populaire. Toutefois, le goût du succès ne rime pas avec folie des grandeurs. Au contraire, ici, il y en a pour tous les publics et on n’oublie pas la nécessité de ne pas être une simple programmation empilant les noms comme tant ou trop d’autres.

Ainsi, le volet « création » apparaît comme un axe important avec notamment Chroma, associant depuis 2023,  la chanteuse Sylvie Dubreuil et la saxophoniste Silvia Ribeiro Ferreira, qui osent le pari d’un éveil des sens dans une promenade en 5 chapitres évoquant les couleurs de l’âme humaine, toutes les tonalités et les nuances de l’être. Cinq mondes colorés conviant également la chorégraphe périgourdine Nelly Donnat et la vidéaste Emmanuelle Baud.

De même, l’excitation est à son comble à la perspective de cette rencontre entre le quartet de Sébastien Farge et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine sous la direction de la talentueuse cheffe, Chloé Meyzie. Enfant du pays, virtuose de l’accordéon, conseiller pour l’historique manufacture Maugein, l’ancien directeur artistique des Nuits de Nacre était consacré par Jazz Magazine, en 2022, parmi les 3 meilleurs accordéonistes avec Vincent Peirani et Lionel Suarez.

Pour le reste, mieux vaut se laisser aller sans crainte et toujours garder en tête les mots d’Art Blakey : « La musique nettoie la saleté de la vie de tous les jours. »

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Éclats d’émail Jazz Festival,
du jeudi 14 au dimanche 24 novembre,
Limoges (87).