Quel meilleur remède que trois jours hautement gastronomiques à Périgueux afin de combattre le désespoir automnal ? Aucun, rendez-vous donc au festival du livre gourmand du 15 au 17 novembre.
Périgueux, capitale de la gourmandise ? Au pays de Jacquou le Croquant, on ne badine pas avec la table. Oser avouer sa préférence pour la noix de Grenoble, c’est se retrouver immédiatement crucifié sur la porte d’une grange du Bugue…
Depuis sa création, en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux s’est imposé comme le rendez-vous majuscule du genre en France. Des chiffres ? L’an dernier, près de 20 000 festivaliers et une centaine d’invités répondaient à l’appel des papilles.
Thierry Marx préside le banquet
Cet automne, après Guillaume Gomez (2021), Régis Marcon (2022) et Olivier Roellinger (2023), Thierry Marx, le chef aussi étoilé que populaire (sauf auprès de François-Régis Gaudry), préside le banquet. Du Relais & Châteaux Cordeillan-Bages au Mandarin Oriental, le judoka ceinture noire défend l’idée d’une cuisine responsable, alliant plaisir et bien-être, à cent lieues du conflit entre tradition et innovation. Autre preuve de son indéfectible engagement, il ouvrait, en 2023, le premier établissement gastronomique engagé, basé sur le principe de l’économie solidaire, ONOR par Thierry Marx, récompensé en mars 2024 d’une étoile au Guide Michelin.
« La gastronomie joue un rôle central dans la création et le renforcement des liens sociaux au sein des communautés. Les repas partagés, les traditions culinaires et les expériences gastronomiques sont autant d’occasions de se rassembler, de célébrer et de communiquer », souligne celui qui, avec la complicité du physicien-chimiste Raphaël Haumont, a créé le Centre Français d’Innovation Culinaire à l’université d’Orsay.
Au menu ? Certes, débats, rencontres, démonstrations et dédicaces — les fondamentaux de l’exercice —, mais aussi l’opportunité de promouvoir les producteurs locaux comme de valoriser les bonnes pratiques alimentaires tout en créant un véritable lien social autour de la cuisine et de la gastronomie. En résumé, de tout pour tout le monde : de l’astuce culinaire aux enjeux écoresponsables.
Ribambelle de prix littéraires
Quant aux convives, on annonce, entre autres, Erik Orsenna, Niangcook, Hervé Cuisine, Myriam Moussier, Julie Andrieu, Luana & Alessandro Belmondo, Alba Pezone, La Maison Lenôtre, Hugo Riboulet, Mohamed Cheikh, le Guide Hachette des vins (qui fête son 40e anniversaire !), Gui Gedda (« le Pagnol de la cuisine provençale ») ainsi qu’un aréopage de pâtissiers.
Ne pas omettre les prix littéraires. Soit le très attendu prix La Mazille, créé en 1990 en hommage à l’écrivaine périgourdine Andrée Mallet-Maze, dite “La Mazille”. Qui pour succéder à De Rio à Paris, ma cuisine de cœur (Flammarion) signé Alessandra Montagne Gomes ? Et le prix Dame Tartine, qui, depuis quatre ans, est l’unique distinction dédiée à la gastronomie, attribuée par les enfants, récompensant un ouvrage jeunesse élu par les écoliers de la ville de Périgueux. L’an passé, il avait été décerné à Quand Margot pâtisse pour Les recettes du Père Noël (Gründ).
Enfin, comment ne pas baguenauder, panier ou filet à provisions à la main, dans les allées du village des saveurs ? Parce qu’un aliment, c’est toujours un terroir, un paysage, des hommes et des femmes, une vingtaine de producteurs se fait fort d’honorer les trésors locaux — foie gras, truffes, chocolat, noix, caviar. Allez, un verre de Sarlanoix®, et c’est parti.
Starcante
Informations pratiques
Festival du livre gourmand,
du vendredi 15 au dimanche 17 novembre,
Périgueux (24).