Plus que jamais précieuse dans un paysage de la chanson d’ici infesté de cruches et de traîne-savates, revoilà Emily Loizeau pour une généreuse tournée (La Rochelle, Cenon, Gujan-Mestras, Libourne, Arès).
L’an prochain, la discrète Franco-Anglaise fêtera ses 20 ans de carrière. Eh oui, le temps file… et remontent les souvenirs de sa signature chez Fargo pour L’ Autre Bout du monde, marchepied folk et suave, façonné par Franck Monnet, vers une reconnaissance immédiate, lui attirant les faveurs de la major Polydor.
Loizeau affirme son statut d’autrice et compositrice
Consacré en 2009 par le prix Constantin, Pays sauvage convie à la noce Danyèl Waro, David Herman Düne, Moriarty, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Nina Morato et Thomas Fersen. La même année, elle signe la bande originale de King Guillaume, comédie de Pierre-François Martin-Laval.
Les années passent, Loizeau affirme son statut d’autrice et compositrice, reconnu par ses pairs, un public fidèle, mais loin des ors et de l’aura de certaines gorges profondes indignes de baiser ses bottines. Adepte des pas de côté, elle cornaque Les Françoises (Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Camille, La grande Sophie, Rosemary Standley), s’installe en Ardèche loin du business, revisite son répertoire en formule violoncelle-piano, crée une pièce musicale, Mona, au 104, rend hommage à Lou Reed (Run, Run, Run en 2020), reprend John Lennon le temps d’un 45T, tourne en acoustique à dos d’âne telle une émule de Robert Louis Stevenson.
Son actualité s’intitule La Souterraine, 9e album, confié aux bons soins du janséniste John Parish, et sur lequel on croise le field commander Dominique A. L’intéressée décrit ainsi l’opus « un parcours tissé de violence et de rage, mais aussi d’espoir éperdu et déterminé ».
Alain Claverie
Informations pratiques
Emily Loizeau,
samedi 9 novembre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
jeudi 5 décembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
vendredi 28 février 2025, 20h45,
Le Miroir, Gujan-Mestras (33).
mercredi 2 avril 2025, 20h30,
Théâtre Le Liburnia, Libourne (33).
vendredi 4 avril 2025, 20h30,
espace Brémontier, Arès (33).