Le regretté Paul Auster avait donné son accord au metteur en scène Igor Mendjisky pour cette libre adaptation sa trilogie New-Yorkaise, son œuvre culte aux mille facettes, où New York tient lieu de personnage central.

C’est une histoire de séduction qui, à elle seule, mériterait une pièce. Trois rôles : le metteur en scène cherchant à adapter au théâtre un chef-d’œuvre de la littérature, une éditrice travaillant dans la maison éditant le précieux texte et, enfin, l’auteur dudit chef-d’œuvre, qui a toujours refusé de donner son accord pour un tel projet.

S’ensuit une correspondance passionnée du premier, transmise par la seconde, qui attire l’attention du dernier nommé. Au point que celui-ci finit par donner carte blanche, prenant rendez-vous lors de la première pour juger sur pièce.

Un texte à la magnifique complexité

L’histoire est d’autant plus belle qu’elle est véridique puisque Igor Mendjisky a réussi à convaincre en 2022 l’immense écrivain américain Paul Auster de lui accorder le droit d’adapter librement sa Trilogie new-yorkaise — publiée en France aux éditions Actes Sud —, monument de la littérature américaine du XXe siècle. Disparu le 30 avril 2024, à l’âge de 77 ans, Paul Auster ne pourra malheureusement pas tenir sa promesse d’être là au premier lever de rideau…

Au programme, les trois romans de la trilogie (Cité de verre, Revenants et La Chambre dérobée) regroupés pour trois heures de représentation avec une scénographie qui s’annonce étonnante. Le tout au service d’un texte à la magnifique complexité avec la Grosse Pomme comme grandiose toile de fond. « Il y a une histoire qui conte ce qu’est la création, il y a aussi l’amour, l’amitié, le bouillonnement d’une ville, sa nature prolifique, protéiforme. Ces trois romans sont des œuvres métaphysiques maquillées en polars », détaille le metteur en scène.

Pascal Greggory, Gabriel Dufay mais aussi Rafaela Jirkovsky ou encore Noam Morgensztern de la Comédie-Française sont certaines des étoiles qui joueront sur les planches cette pièce très attendue produite par la compagnie Moya Krysa. Can’t wait.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Une trilogie new-yorkaise, d’après l’œuvre de Paul Auster, mise en scène Igor Mendjisky,

du mardi 15 au mercredi 16 octobre, 20h,
Théâtre Michel Portal, Bayonne (64).

vendredi 18 octobre, 19h,
Le Parvis, Pau (64).