À Bordeaux, la compagnie Bivouac revient avec Nuit d’éclat, sa grande soirée entièrement dévolue aux arts de la piste le samedi 12 octobre.

Selon l’usage, il faudrait, en la matière, parler de « temps fort ». Certes, les termes font plus que cliché, mais pour toute l’équipe de la compagnie bordelaise cet événement, qui embrasse pratiques circassiennes, musique, gastronomie et même cartomancie, a une saveur à nulle autre pareille.

Nuit de fête au mât chinois

Point d’orgue, si l’on ose, ou bien marque de fabrique, si l’on préfère, cette nuit fait sa fête au mât chinois — l’agrès de prédilection de la compagnie — dans une singulière déclinaison.

D’abord, Cairn, solo de mât pendulaire signé Marie Tribouilloy, artiste vue au sein de la Cie L’oublié(e) (Raphaëlle Boitel) et chez Les Colporteurs, formée à l’école de cirque Jules Verne au mât chinois et mât pendulaire. Puis, Lemniscate, création maison 2023 sur scénographie monumentale intégrant un mât pendulaire et des mini-mâts. Et, enfin, une jam de mât chinois et des ateliers cirque ouverts aux plus téméraires !

Claudiquer sur le dancefloor

Toutefois, d’autres motifs de réjouissance notables en perspective comme la fanfare BFONK, chargée d’ouvrir les hostilités avec un répertoire 100% afro-américain. Pour en finir en claudiquant sur le dancefloor, Meryl Street, DJ du collectif La Sueur.

Tout au long de la soirée, la Cie Bivouac propose des ateliers cirque (mât chinois, trapèze, fil) encadrés par les artistes en formation pro de l’école de cirque de Bordeaux, ainsi que du maquillage artistique par le Bazar à Roulettes, et des séances divinatoires sur mesure et sur rendez-vous dans une roulotte mystique…

Et pour remplir les estomacs et donc éviter tout malaise, surtout au sommet d’un mât, 3 foodtrucks et une buvette.

Mike Windgren

Informations pratiques

Nuit d’éclat,
samedi 12 octobre, 17h30-00h30,
école de cirque de Bordeaux, Bordeaux (33).