Tramhaus, voici le nom du quintette de Rotterdam prêt à rafler le titre de groupe le plus cool du moment. Pour le voir avant qu’il ne soit trop tard, direction La Rochelle, Bordeaux et Angoulême.

Oubliez Londres, New York ou Brighton : le nouveau groupe de rock qui affole la presse, enchaîne les plus gros festivals d’Europe et crée la sensation à la faveur d’une simple poignée de singles, est néerlandais et, spoiler alert, le ramdam est mérité.

Le secret de Tramhaus ? Un mélange de post-punk nerveux et dansant et d’hymnes rock burnés à se déplacer les cervicales. Et avec ça, ma p’tite dame ? Une réputation de bêtes de scène et un ADN indéniablement cool hérité de leurs grands frères bataves (au hasard, Lewsberg ou les légendes The Ex).

Mieux qu’un régime automnal

Alors, oui, on les voit venir, les cyniques : ce n’est pas parce qu’on a la même nationalité que les auteurs de State of Shock qu’on partage forcément leur génie. Certes, mais on invitera lesdits grincheux à jeter une oreille aux fiévreux Make It Happen, I Don’t Sweat, et autres sept pouces égrenés par le groupe depuis sa formation en plein confinement.

Le goût de reviens-y est fort ; heureusement, les Hollandais sortent ces jours-ci un très attendu premier album. Et créent la surprise. Ceux qu’on comparait hâtivement à IDLES ou Viagra Boys citent aussi bien les Pixies que Yo La Tengo, Sonic Youth que Yellow Magic Orchestra, Turnstile qu’Elliott Smith.

On trouvera donc plus de nuances sur ce long format, même si le groupe n’a rien perdu de sa capacité à pondre du (head)banger en série, en témoignent les premiers singles Beech et Once Again. Allez, mieux qu’un régime automnal, une grosse session transpi avec le charismatique chanteur Lukas Jansen et ses acolytes.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

The Mystery Lights + Tramhaus + The Guru Guru,
vendredi 11 octobre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17)

Tramhaus + Jaroslav3000,
samedi 12 octobre, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).

Tramhaus + Avee Mana,
dimanche 13 octobre, 16h,
La Nef, Angoulême (16)