Pas d’été indien à Bordeaux mais toujours de bonnes adresses de restaurants où se réconforter devant des bons petits plats. Bao Burger, Flou, le bistrot 11, Halva, Junkpage fait les présentations des restaurants à ne pas manquer à Bordeaux.

BAO BURGER

Je dois vous faire une confidence : oui, il y a bien des adresses que l’on garde secrètes. Non par pur égoïsme, mais parce que le charme des lieux ne saurait souffrir l’insupportable « effet de mode », qui pourrait entraîner un entonnoir à la commande, laissant le patron face à une affluence ingérable et, donc, de potentiels clients mécontents. Bao Burger en faisait partie.

Située rue des Piliers-de-Tutelle, à Bordeaux, on ne se lassait pas de venir observer le ballet de M. Wang, qui servait dans le calme une file d’adeptes, musique classique en fond sonore, dans son minuscule local avec tout juste cinq places assises. On venait s’y réconforter avec un bao ou une soupe de raviolis pour moins de dix euros. La meilleure nouvelle de la rentrée ? Bao Burger se dédouble avec une nouvelle adresse, tout en bas de la rue, avec des plats et des prix inchangés.

Pour 2€, on y déguste un bao, petit pain cuit à la vapeur typique de la cuisine du nord de la Chine, farci (bœuf, porc ou tofu pour la version végétarienne). Autre plat typique de de la maison, une soupe de raviolis qui nous fait vite oublier l’absence de cet été indien pour tout juste 7€. On peut même s’y assoir en terrasse, pour déjeuner. Pour les plus pressés, la maison fait aussi à emporter.

  • L’adresse : BAO BURGER, 33, rue des Piliers-de-Tutelle, 33000 Bordeaux

A lire aussi : Ùma, la bonne adresse culinaire à découvrir au Bouscat

FLOU

Depuis le 1er août, le quartier Saint-Michel, toujours à Bordeaux, compte un nouveau repaire qui ne désemplit pas. Sous l’impulsion de Rihab, Rémi et Cyril, amis et associés, La Toile Cirée a repris vie sous la forme d’un sympathique rade de quartier.

Situé à l’angle de la rue Saumenude, on s’y installe en terrasse ou dans le bel intérieur en bois face à un bar en formica qui lui confère cette âme de bistrot, figée dans le temps et symbole d’une fraternité éternelle. En cuisine, Cyril s’affaire à préparer des petits plats pas trop snobs et très réconfortants, comme une assiette façon cordon-bleu, une salade de pommes de terre, olive, parmesan, citron ou encore une salade de tomates et nectarines bien fraîche.

À la carte, côté « grignotte », on se délecte de rillettes d’oie, de pan con tomate, de poivronnade ou de notre coup de cœur : le nougat de chèvre (chèvre fouetté avec du mascarpone, noix et autres graines, un brin de piment d’Espelette et quelques ingrédients gardés secrets). Une douceur qui accompagne à merveille une sélection de vins, pet nat’ et cocktails, les mêmes qui vous laisseront de sympathiques mais vagues souvenirs de votre passage là-bas.

  • L’adresse : FLOU, 21, rue Saumenude, 33000 Bordeaux

LE BISTROT 111

Amateurs de cuisine gourmande et de quilles bien faites (bio, nature et biodynamie mais pas que), vous ne prenez pas de risques à trouver auberge au Bistrot 111. Situé dans les Chartrons bordelais (malicieusement rebaptisé le XXIe arrondissement de Paris), au numéro 111 de la rue Notre-Dame pour être plus précis, la recette du bistrot y est religieusement appliquée.

Cela commence par un sacré approvisionnement, avec en tête des légumes locaux, de la viande française de qualité et des poissons issus de la pêche durable. Ajoutez à cela le talent du cuisinier, Théo Boucheré, qui s’affaire à proposer une carte pour les bons vivants, amateurs de jus et de belles sauces. Ce midi-là, le menu du jour fait dans l’efficacité : rillettes de loup de mer, brochette de bœuf accompagnée de son jus volaille, pineau et romarin et, en dessert, un tiramisu au café. Pour 25 euros la complète. Bonus, la maison propose tous les dimanches midi un menu huîtres/poulet rôti qui fera le bonheur de ceux qui veulent mettre les pieds sous la table en ce jour saint.

  • L’adresse : LE BISTROT 111, 111, rue Notre-Dame, 33000 Bordeaux

HALVA

Non loin de la fontaine de la place Amédée-Larrieu, il est désormais possible de déguster – en continu, de 9h à 21h, en semaine – une spécialité salée ou sucrée inspirée de la cuisine levantine, si chaleureuse et réconfortante. Marion et Alice, à l’origine du projet, l’ont baptisé Halva en référence à cette douceur du Moyen-Orient, sorte de nougat fait de graines et de pâte de tahini, qui a la réputation d’être addictif.

« Quand on tombe dedans, on ne s’arrête plus », plaisante d’ailleurs Marion, au service. La carte de cette nouvelle adresse met alors, sans surprise, en lumière quelques plats typiques comme le kuku sabzi, une omelette aux herbes perse (au passage une géniale recette antigaspi, idéale pour recycler les herbes qui tirent un peu la tronche au fond du frigo) ou encore le crinkle cake (froissé en VF), un gâteau fait de pâte phyllo et d’un appareil œuf-lait aromatisé à la fleur d’oranger.

À toute heure, les mezzé (brochettes de halloumi, boulettes de poulet ou salade d’aubergines, radis et piment doux par exemple) ou un sandwich kefta ou falafel accompagné de pommes de terre au zaatar seront vos meilleurs alliés, si la faim survient, de passage dans le quartier.

  • L’adresse : HALVA, 63, rue de Pessac, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *