Luidji, Ministère A.M.E.R., Zamdane, BEN plg, Rim’K, Jewel Usain … octobre s’annonce intense niveau RAP. Suivez le guide à Bordeaux et dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

On démarre avec l’énergique Simony au Sans Réserve, à Périgueux, le 3 octobre. De passage dans le Périgord, dans le cadre du festival Campulsations, le rappeur d’origine corse est accompagné en première partie de No$ky, jeune talent local qui rappe le blues des habitants des villes moyennes. Prometteur.

On enchaîne avec Stony Stone, au Rocher de Palmer, à Cenon, le 12 octobre. Armé de sa 2-Step novatrice et de sa teinture rouge, il a su donner un vrai coup de fraîcheur au rap game phocéen. On est curieux de le découvrir sur scène. Le même jour, d’autres préféreront se rendre à la Rock School Barbey, à Bordeaux, pour voir Peet. Le Belge produit par le label bordelais Baco Records – c’est assez rare pour être souligné ! – y jouera les titres de son dernier album, l’excellent À demain. On en salive d’avance.

Place à la nouvelle génération

Le 18 octobre, direction La Nef d’Angoulême pour assister aux shows de BEN plg et Jewel Usain, deux rappeurs ayant le point commun d’être touchants et sincères dans leurs textes, le premier sur des instrus electro, le second sur du boom-bap modernisé.

Deux concerts pour le prix d’un, qui dit mieux ? Le même jour, Luidji à l’Arkéa Arena de Floirac pour jouer les titres de son superbe album Saison 00. Réputé pour être une bête de scène, le rappeur/chanteur qui fend l’armure aussi bien que le cœur des femmes saura vous toucher avec ses titres aussi prenants qu’inclassables. Frissons garantis.

Le lendemain, place à la nouvelle génération avec 8ruki et Baby Neelou au Confort Moderne de Poitiers. Tous les deux adeptes de la plugg [sous-genre de la trap, NDLR] et du DMV flow qui va avec, les impétrants arrivent dans la ville aux cent clochers pour y interpréter leurs morceaux aux sonorités modernes, remplis d’anglicismes.

Si vous voulez vous faire une idée du futur du rap, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Le même jour, une autre figure de la nouvelle génération, Zamdane, fait halte au Rocher de Palmer, à Cenon, pour rapper et chanter sa mélancolie. Petit prodige du rap marseillais, le garçon d’origine marocaine saura vous émouvoir avec ses textes simples mais beaux. Préparez les mouchoirs.

Ministère A.M.E.R. et Rim’K en bouquet final

Le 25 octobre, rendez-vous au Krakatoa, à Mérignac pour assister à la réunion d’un groupe qui aura marqué au fer rouge l’histoire du rap français, Ministère A.M.E.R. À l’occasion des 30 ans de leur classique 95200, Passi et Stomy Bugsy remontent sur scène pour rejouer les incontournables Cours plus vite que les balles et autre Un été à la cité. Immanquable.

Enfin, le 26 octobre, direction la salle du Vigean, à Eysines pour acclamer Rim’K (oui, vous avez bien lu !) et Josué. Tout juste sorti de la cérémonie d’ouverture des JO, notre Snoop Dogg débarque avec les classiques de son répertoire (Tonton du bled, Rachid System, Air Max…), accompagné du jeune et talentueux Josué, pour un concert incontournable.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Simony + No$Ky,
jeudi 3 octobre, 19h30,
Maison de la Jeunesse, Périgueux (24).

Stony Stone,
samedi 12 octobre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Peet,
samedi 12 octobre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

BEN plg + Jewel Usain,
vendredi 18 octobre, 20h30,
La Nef, Angoulême (16).

Luidji,
vendredi 18 octobre, 20h,
Arkéa Arena, Floirac (33).

8ruki + Baby Neelou,
samedi 19 octobre, 21h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86).

Zamdane,
samedi 19 octobre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Ministère A.M.E.R.,
vendredi 25 octobre, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).

Rim’K + Josué,
samedi 26 octobre, 20h,
Le Vigean, Eysines (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *