Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux reprend Mythologies l’œuvre signée par Angelin Preljocaj sur la musique de Thomas “Daft Punk” Bangalter sur la scène du Grand-Théâtre à Bordeaux.

Le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux fait sa rentrée, le 1er octobre, sur le plateau du Grand-Théâtre avec Mythologies, pièce pour 20 danseurs créée en 2022, issu de la collaboration entre Angelin Preljocaj à la chorégraphie, et sur une musique originale de Thomas Bangalter, ex-Daft Punk.

Le grand écart de Thomas Bangalter

Exit l’electro, machines, ordinateurs et autres basses. Avec cette première création pour orchestre symphonique, Thomas Bangalter effectue un grand écart surprenant. Comme toujours, il travaille énormément, et rédige la partition avec l’appui précieux du chef Romain Dumas et du premier violon Matthieu Arama, dont le rôle a été de préciser ce qui était possible de faire ou pas.

Notamment avec la tessiture de certains instruments, ou la gestion du souffle pour les vents. Finalement, de la fugue baroque à la valse romantique en passant par les dissonances et autres motifs répétitifs, on retrouve comme un patchwork de tout ce qui a marqué la musique symphonique.

Un habitué de la French touch

Un grand écart aussi pour Angelin Preljocaj, qui avait déjà travaillé avec d’autres figures de la French touch comme Air ou Laurent Garnier. En une vingtaine de tableaux, il revisite plusieurs mythes antiques (Icare, Zeus, Aphrodite…) à la lumière de notre temps, en passant par une arène de catcheurs en référence aux Mythologies de Roland Barthes.

Le chorégraphe explique ainsi que les Amazones font écho au féminisme d’aujourd’hui ; Icare entre en résonance avec le monde de la finance et des personnalités comme Jérôme Kerviel. En 1h30 de spectacle, mythes, décors, costumes et personnages défilent à profusion. Relisez vos classiques !

Sandrine Chatelier

Informations pratiques

Mythologies, chorégraphie d’Angelin Preljocaj, scénographie et mise en scène d’Adrien Chalgard, musique de Thomas Bangalter, Ballet de l’Opéra national de Bordeaux,
du mardi 1er au jeudi 11, sauf le 6/10, 20h,
Grand-Théâtre, Bordeaux (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *