Fondée en 2017, à La Rochelle, par Il Convito sous la direction de la musicienne Maude Gratton, le MM festival croisant les arts et les répertoires fête sa 8e édition.

C’est à Avignon, au lendemain de la création, dans le festival « in », de Close Up avec son ensemble Il Convito et le chorégraphe Noé Soulier, que la claveciniste et chef d’orchestre Maude Gratton mettait cet été la dernière main à la programmation de son MM Festival, à La Rochelle et dans sa région.

Un festival dont la 8e édition montre combien il a, petit à petit, réussi à s’implanter dans l’agglomération rochelaise, fruit du patient travail mené à l’année dans les quartiers prioritaires de Saintes, Rochefort et La Rochelle, et jusqu’à la Ferme de Villefavard en Limousin.

Variété des disciplines et des formats

Fruit, également, d’une ligne artistique forte et généreuse, fondée dans la variété des disciplines (cette année, photographie et arts du cirque sont de la partie) et des formats (« Ateliers MM », « Pauses MM », « Bulles MM »), et d’une volonté de « relier la pratique, la découverte concrète, à la diffusion », comme le souligne la directrice artistique.

En témoigne l’Orchestre du MM : créé en 2022, cet ensemble d’amateurs ouvert même à qui ne lit la musique rassemble aujourd’hui 25 instrumentistes de tous horizons, de 15 à 75 ans… « Je ne voulais pas d’un festival hors sol, mais d’un projet qui fasse sens », résume Maude Gratton.

Tissant sa toile en maillant moult lieux différents, – du Musée maritime au CCN Mille Plateaux en passant par l’herboristerie et café culturel Les Herbes Folles –, cette 8e édition a pour fil rouge la voix, mêlant musiques de traditions orale et écrite, du chant médiéval aux traditions orientales, sans oublier le répertoire baroque.

Les Belges du Hathor Consort, emmenés par la gambiste Romina Lischka, présentent ainsi un programme autour de la musique soufie de Turquie et de Syrie, avec des musiciens de ces deux pays. L’ensemble Tasto Solo compte faire revivre l’Espagne du Moyen Âge, quand Il Convito propose un voyage en trois temps à travers la musique européenne du XVIIe siècle… Le MM comme on l’M !

David Sanson

Informations pratiques

MM Festival,
du mardi 24 au dimanche 29 septembre,
La Rochelle (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *