Les 21 et 22 septembre 2024, place à la 41e édition des journées européennes du patrimoine d’un événement qui, chaque année, permet d’ouvrir des portes normalement closes ou de (re)découvrir l’insoupçonné, avec, à la clef, de belles surprises… La preuve par 5 en Nouvelle-Aquitaine.
À bord de l’Airosa à Saint-Jean-de-Luz (64)
Premier des deux thèmes rattachés aux Journées européennes du patrimoine (JEP), le monde maritime nous mène du côté du port de Saint-Jean-de-Luz pour commencer notre exploration.
Ici, depuis 1953, année de sa construction, flotte fièrement l’Airosa, navire de pêche de type thonier-canneur-bolincheur, devenu aujourd’hui un des derniers exemplaires de la construction traditionnelle de la charpenterie de marine basque. Un fleuron classé monument historique en 2002. Une fois sur le bateau, il sera possible d’échanger avec son ancien propriétaire pour tout savoir de ce véritable bijou patrimonial marin. Places limitées et réservation forcément obligatoire.
- En bref : Airosa, port de Saint-Jean-de-Luz (64). Réservation 05 59 26 03 16 -saintjeandeluz@otpaysbasque.com
La Marine se dévoile à Rochefort (17) et Bordeaux (33)
Suivant le thème maritime, direction l’Hôtel de la Marine et plutôt deux fois qu’une. À Rochefort tout d’abord, où l’Hôtel de la Marine, construit au XVIIe siècle pour y recevoir Louis XIV, ouvre ses portes. Classé au titre des monuments historiques, il accueille depuis 2002 le Commandement des écoles de la gendarmerie nationale.
Autre bâtiment du même nom et autre splendeur, cette fois-ci à Bordeaux. Pensé par l’architecte Bonfin, l’édifice peut revendiquer entre autres merveilles le salon Choiseul et son somptueux décor du XVIIIe siècle. Un lieu aux riches caractéristiques comme l’expliqueront les guides de l’association Pétronille chargés d’assurer les visites d’un endroit d’habitude interdit au regard des curieux.
En bref :
- Hôtel de la Marine, 2, rue Toufaire, Rochefort (17). Réservation obligatoire 05 46 82 91 60
- Hôtel de la Marine, 9, place Tourny, Bordeaux (33). Inscription obligatoire sur le site de Pétronille
Une Cathédrale souterraine à Bordeaux (33)
Frontale de sortie, il est temps maintenant de partir en sous-sol à la découverte d’une cathédrale… dédiée à l’eau ! Situé dans le quartier du Grand Parc, à Bordeaux, le bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales de la Grenouillère affiche des dimensions impressionnantes. 24 mètres de profondeur et 60 mètres de diamètre permettant de stocker 65 000 m3 d’eau.
Mis en service en 2002, l’immense bassin est aussi un espace de dépollution des eaux grâce à l’utilisation à grande échelle de l’effet vortex. Un dispositif tourbillonnant dont le fonctionnement sera exposé pendant les visites prévues durant tout le week-end. Un moment d’exploration qui peut être annulé au dernier moment en cas de pluie, logique.
- En bref : Bassin de la Grenouillère,136, avenue Émile-Counord, Bordeaux (33). Réservation en ligne lagaronnecommenceici.fr
Un trésor ferroviaire à Limoges ( 87)
Autre thématique de ces JEP, « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». En la matière, la région Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de plusieurs merveilles avec un joyau de la couronne : la gare des Bénédictins, située à Limoges. Un magnifique bâtiment Art déco, avec son campanile de 57 mètres de haut, de nombreuses fois classé dans les palmarès des plus belles gares d’Europe et du monde.
Un édifice aux multiples facettes, dont chaque pièce du mobilier est une œuvre d’art, comme le prouvera la conférence dédiée à une immense boiserie Art déco datant de 1929 et qui vient juste d’être restaurée. De la station d’aiguillage à l’arrivée du train à vapeur à Limoges, les JEP sont le parfait prétexte pour (re)découvrir toutes les spécificités d’un endroit hors du commun.
- En bref : Gare des Bénédictins, 4, place Maison-Dieu, Limoges (87). Programme complet à retrouver ICI
Une ostéothèque unique en France à Pessac (33)
Dernier choix frémissant avec un endroit où sont exposés méticuleusement des milliers de squelettes humains ! Pas d’inquiétude cependant car le lieu a une visée scientifique. Structure unique créée en partenariat entre la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Pessac et l’université de Bordeaux, cette ostéothèque humaine comptant plus de 1 700 pièces est un outil de travail précieux pour de nombreux chercheurs.
La découverte de cet endroit atypique passera notamment par un atelier destiné aux plus jeunes pour devenir de futurs anthropologues et offrant une initiation aux méthodes et techniques de cette science. Un patrimoine assurément vivant.
- En bref : Ostéothèque, 156, avenue Jean-Jaurès, Pessac (33). Inscription obligatoire sur www.u-bordeaux.fr/evenements/journees-du-patrimoine-et-matrimoine-1
Guillaume Fournier