Poulettes, Les voyageurs, Papy restaurant… pour échapper à la morosité qui peut accompagner l’arriver du mois de septembre, Junkpage vous propose 3 adresses gourmandes où se régaler à la rentrée.

POULETTES

Si je vous dis cordon bleu-coquillettes et Halles de Bacalan, Je vous entends d’ici me hurler : « Pouleeeeettes ! » Fondé par Inès Chollet et Ariane Mairal, à tout juste 25 et 27 ans, Poulettes fait souffler un vent frais de féminité dans le secteur de la rôtisserie. Aujourd’hui, elles inaugurent leur toute première adresse, place Fernand-Lafargue, toujours à Bordeaux.

Recette intacte : des poulets bien sourcés du Lot-et-Garonne (la ferme de Marauli) ou des Landes (les Frères Poulet) ; une offre accessible et conviviale (poulet rôti à partager) ; des plats traiteurs à emporter (cordon bleu, œuf mimosa…). À l’étage, une salle à privatiser pour le rassemblement dominical, en famille ou entre amis. La rôtisserie sert en continu de 12h à 19h, de quoi répondre à une fringale de volailles à n’importe quelle heure de la journée.

  • L’adresse : Poulettes, 18, place Fernand-Lafargue, 33000 Bordeaux

A lire aussi : Panaille, le nouveau souffle gastronomique d’une adresse mythique de Bordeaux

LES VOYAGEURS

Inutile de faire de grosses valises, le détour ne sera pas long. En revanche, épicurien il sera, et saura assouvir votre faim tout comme votre soif, faites-moi confiance. Rendez-vous sur la rive droite bordelaise, à quelques mètres de l’arrêt de tramway Jardin Botanique et de l’avenue Thiers. Cadre soigné, élégant, d’inspiration « méditerranéenne chic » dirait une journaliste inspirée du Elle décembre 1998. Nous prenons donc place au pied d’une magnifique arche de jasmin étoilé en fleur pour s’attaquer au vif du sujet : la cuisine de découverte revendiquée par le lieu.

Guidée par des influences diverses, de l’Italie au Liban en passant par le Japon, la carte est baroudeuse. Le pèlerinage commence dès l’entrée avec un poireau vinaigrette parti en trip à Tokyo (vinaigrette tamari, œuf nitamago, nori) et un labneh fait au torchon, accompagné de fenouil cru mariné. En plat, une semoule au beurre, accompagnée de kefta (viande de chez Les Garçons Bouchers) introduit en beauté le dessert, une île flottante revisitée, accompagnée d’une crème anglaise au sésame noir et caramel hojicha (thé japonais). De quoi mettre Auguste Escoffier en PLS, mais notre estomac curieux en ébullition. On ressort repus et conquis.

  • L’adresse : Les voyageurs, 13, rue de Nuits,, 33100 Bordeau

PAPY RESTAURANT

Oyez ! Oyez ! Au cas où cela vous aurait échappé, du côté de la rue de la Tour-de-Gassies, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à Bordeaux, l’Auberge espagnole a laissé la place à Papy. Créée en hommage à son grand père, cuistot au Crous, l’adresse imaginée par Romain et sa compagne Lucie se murmure déjà de (fine) bouche à oreille (curieuse). Et pour cause, pour 25 euros (entrée/plat/dessert), on s’y régale le midi avec une formule du jour qui met à l’honneur produits de saison et frites maison (proches de celles de ma Mamie, emportant donc mes papilles dans un tourbillon de gourmandise nostalgique).

Le soir, place à une pléiade de plats à partager (tataki, arancini de champignons ou os à moelle) ainsi que le fameux plat de Papy, une blanquette de veau parfaitement maîtrisée. Les amateurs de viande pourront aussi satisfaire leurs envies avec une pièce de bœuf cuite au kamado (barbecue japonais en céramique).

  • L’adresse : Papy Restaurant, 7, rue de la Tour-de-Gassies, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *