À Bordeaux, le parc Rivière accueille jusqu’au 22 septembre un corpus consacré au sculpteur spécialiste du bronze André Abram .

Habituellement nichées dans leur écrin de verdure à Sainte-Eulalie, les sculptures monumentales d’André Abram prennent leurs quartiers d’été au parc Rivière, à Bordeaux jusqu’au 22 septembre. Ce florilège — une quinzaine d’œuvres, créées entre 1994 et 2024 — se révèle au détour des allées ombragées comme aux abords des vestiges d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle.

Né en 1937, à Paris, André Abram a installé son atelier en Gironde, il y a plus de 50 ans. Membre de la Société du Salon d’Automne et de la Fondation Taylor, lauréat du prix Camille Claudel 2013, distingué à maintes reprises, il excelle dans un art difficile et exigeant : la sculpture sur bronze.

Une quête très personnelle entre équilibre et déséquilibre

Ancien cadre de La Poste, baignant depuis son enfance dans un milieu créatif — grand-père relieur, père photographe —, il s’essaie à la peinture avant d’être gagné par la sculpture. « C’est au début des années 1970, après avoir rencontré le sculpteur espagnol M. Martinez, que je me suis lancé d’abord sur bois et argile pour venir, enfin, au bronze. J’ai installé ma fonderie chez moi, où je coulais mes sculptures selon un procédé dit à ciel perdu, inventé par les Égyptiens et vieux de 5 000 ans ! »

De facture classique et figurative à ses débuts, ses œuvres s’engagent dans le cubisme, avant de s’en éloigner progressivement, introduisant des lignes courbes et exaltant une quête très personnelle oscillant entre équilibre et déséquilibre, rigueur et raffinement à travers des thèmes comme celui de la femme et d’autres sujets inspirés de la musique, du sacré et du profane.

En écho à cette exposition, deux pièces sont présentées dans le jardin de l’hôtel de Ville de Bordeaux. 

Informations pratiques

« André Abram »,
jusqu’au dimanche 22 septembre,
parc Rivière, Bordeaux (33).
 

• Visite par les commissaires Elisa Mistrot et Anna Maisonneuve,
samedi 21 septembre, 17h30.
Inscription obligatoire : bordeaux.culture@mairie-bordeaux.fr
 

• Balade avec Barbara Fecchio, dimanche 22 septembre, 10h.
Inscription obligatoire : bordeaux.culture@mairie-bordeaux.fr
 

• Animations proposées par la Maison du jardinier et de la nature en ville en lien avec l’exposition. Un parcours de cartels sensibles a été imaginé pour les sculptures du parc, par Barbara Fecchio, pour découvrir les œuvres à travers les sens et les émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *