Avec l’expérience « Destination Tonnellerie », Hennessy la célèbre Maison de Cognac propose une découverte fascinante de la fabrication des fûts qui accueillent ses précieuses eaux-de-vie. Un savoir-faire ancestral mis en lumière avec brio.

C’est une symphonie qu’il faut savoir apprécier. Ici, les coups de marteau pleuvent, on rabote, on découpe ; la précision est dans chaque geste. Et, ensemble, la dizaine de tonneliers de Hennessy, à Cognac, créent une « musique professionnelle » entêtante. Une douce mélodie qui reste d’habitude inaccessible au grand public, réservée à certains clients et invités de prestige.

Pourtant, depuis peu, certains heureux visiteurs ont l’opportunité de découvrir cette composition par eux-mêmes grâce à « Destination Tonnellerie », une nouvelle expérience de visite proposée au grand public par celle qui reste aujourd’hui la dernière grande maison de cognac à encore fabriquer des barriques. Durant deux heures, les participants partent à la rencontre d’artisans tonneliers chevronnés qui expliquent avec pédagogie les différentes étapes de fabrication des fûts qui accueilleront ensuite les eaux-de-vie et les assemblages faisant la renommée de cette Maison devenue en 1987 le H de LVMH. 

Un lieu de travail grandiose

La rencontre entre l’eau-de-vie et le bois est une étape cruciale. En effet, avant d’être assemblée avec d’autres eaux-de-vie pour devenir un cognac, une eau-de-vie doit d’abord vieillir pendant un certain temps dans un fût en bois de chêne. C’est ce processus qui lui transmet sa couleur, favorise le développement de ses caractéristiques aromatiques et forge son caractère.

Après quelques mots d’accueil et une introduction historique sur la Maison, direction le cénacle : l’Atelier de Tonnellerie Hennessy, toujours en fonction, situé sur les quais en bordure de Charente. Un immense bâtiment, à la hauteur sous plafond démesurée, rénové il y a trois ans.

Le lieu est toujours en fonction. crédit : Jas Hennessy & Co, Vincent Bousserez

D’entrée une foule de détails attirent l’attention : la musicalité du travail, les outils anciens accrochés au mur, que l’on se transmet de génération en génération, ou encore les copeaux de chêne qui jonchent le sol. Et, trônant tout au fond de la pièce, « L’Ombre des Heures, le Retable du Temps », puissant triptyque réalisé par l’artiste Jeremy Demester spécialement pour l’Atelier.

Après une déambulation dans ce lieu de travail grandiose, direction la salle de chauffe pour une démonstration. Ici Mathieu, notre expert tonnelier et guide du jour, s’apprête à accomplir un exploit pour lui quotidien : construire un fût sans l’aide d’aucune machine, entièrement à la main. Choix des lattes de bois qui constitueront le fût (les fameuses douelles), dolage, évidage, jointage, cerclage, mise en robe, bascule… Le jeune expert réalise et explique avec une sincère passion chaque étape de fabrication pour arriver au résultat final.

Un savoir-faire de plus de 200 ans

Certains des visiteurs sont d’ailleurs invités à s’essayer à l’exercice, toujours chapeautés par leur bienveillant instructeur. Une façon supplémentaire de se rendre compte de la difficulté d’acquérir un savoir-faire vieux de plus de 200 ans. Chaque tonneau est unique, signé par son concepteur, et tout problème a une solution qu’il a fallu patiemment apprendre.

Pour les étapes les plus complexes, Mathieu reprend la main, au sens premier du terme. Ici, on ne porte pas de gant pour éviter de perdre en précision. Un détail tout sauf anodin lors de la bascule : soit enlever du feu le fût dont l’intérieur vient d’être chauffé pendant une vingtaine de minutes ! 

Des douelles en attente d’être utilisées – crédit : Jas Hennessy & Co, Julia Hasse

Malgré des douelles à près de 80 degrés, pas de brûlures à constater. Quelques minutes plus tard, la magie opère. Des senteurs épicées et boisées commencent à s’échapper du tonneau en train de refroidir. Des arômes à retrouver lors de la dégustation prévue après un passage très apprécié par les chais de vieillissement traditionnels, où reposent certaines des eaux-de-vie les plus anciennes de la Maison.

C’est la fin d’un processus minutieux dont chaque variable peut être ajustée en fonction du résultat et des notes aromatiques voulues. Un éventail de possibilités dont tous les secrets ne seront pas dévoilés ici, pour ne pas gâcher les effets de surprise. Et ils sont nombreux.  

Informations pratiques

« Destination Tonnellerie »,
quai Richard-Hennessy, Cognac (16).
Réservations & informations sur hennessy.com ou +33 (0)5 45 35 06 44

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *