Dernier né de l’agence Konoisseur, l’établissement Origins sis à Cognac joue la carte de l’hybridation entre restaurant et bar à cocktails. Un immanquable pour mettre ses papilles en émoi.
Puisque le nom l’impose, retour aux origines. Mars 2023, Origins ouvre ses portes en plein centre de Cognac. Tenue par l’agence Konoisseur, dédiée à la mixologie, la formule alterne restaurant le midi, avec le chef Maxence Moreau aux fourneaux, bar à cocktails le soir avec une carte travaillée par le mixologue Germain Canto. Possibilité de mélanger tout ça en s’offrant un cocktail au déjeuner et des planches le soir pour accompagner les breuvages.
En ce milieu de journée, honneur donc à la restauration. Lieu chaleureux, une vingtaine de couverts, décoration épurée ; juste l’essentiel. Idem pour le menu. « Seulement » six propositions : deux entrées, deux plats, deux desserts. La carte, renouvelée quotidiennement, met à l’honneur des produits frais et locaux. Avec le marché couvert à deux pas, difficile de faire mieux en termes de circuit court.
Des choix cornéliens
Duel d’entrée et début des choix cornéliens. Alors, houmous et crackers au romarin ou chou farci à la tomme des Charentes et aux légumes, bouillon de légumes ? Le premier s’impose. Onctueux, savoureux… Les adjectifs mélioratifs peuvent s’enchaîner à l’envi pour décrire une entrée en matière réussie.
Pour le plat de résistance retour aux décisions difficiles : curry végétarien aux légumes de saison d’un côté, échine de porc fumée confite au miel, crème de poire et oignons, cacahuètes et poireaux rôtis, de l’autre. La tendre viande blanche arrive au milieu d’une décoration culinaire printanière. Le jus de la cuisson arrose les légumes pour un délicieux mariage des saveurs.
Le cognac invité de marque des cocktails
Finissons sur une touche de douceur. Malgré la tentation de la mousse au chocolat, on opte pour la brioche perdue, mais pas pour les papilles de tout le monde. Moelleuse et croustillante, avec une légère note de fleur d’oranger. Le tout sublimé par un nappage chocolat et des copeaux d’amandes effilées. N’en jetez plus, son sort a été réglé en trois coups de cuillère avant de se retrouver à racler inconsciemment l’assiette pour être sûr de ne pas en laisser en chemin.
Côté liquide, le choix est pléthorique. Solide carte de vins, mais la part du lion revient aux cocktails avec un invité de marque, le cognac bien sûr. L’eau-de-vie se retrouve partout avec des classiques (Old Fashioned, Sidecar), des créations (Peach Tea, King’s Rock, Komet) et des interprétations. Ainsi ce Not a Cognac Mule, boisson surréaliste reprenant les codes du Moscow Mule en y introduisant l’inévitable cognac à la place de la vodka pour un résultat rafraîchissant. De quoi diluer le chagrin des adieux au moment de refermer la porte de l’établissement et de se tourner déjà vers le bonheur de possibles retrouvailles culinaires.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Origins Kraft Kitchen & Cocktails
23, rue du Pont-Faumet, 16100 Cognac
Du lundi au vendredi, 12h-14h30, 18h-2h.
Samedi, 18h-2h. Fermeture le dimanche.µ
Réservations 05 45 82 50 25