Musées, festivals, restaurants, sites patrimoniaux… Toujours pas reconverti en office du tourisme mais toujours à l’affût des bons plans, JUNKPAGE vous propose un voyage singulier à Bordeaux le temps d’un Week-end ou plus.

Redécouvrir Disney à arc en rêve

Première étape : le monde merveilleux de Disney ! Et pas question de reprendre un train direction Marne-La-Vallée pour étudier au mieux la chose. Il suffit de se rendre aux entrepôts Lainé (« musée d’art contemporain » comme le précise la voix du tramway si vous empruntez ce moyen de locomotion).  Dans cet ancien site de stockage des denrées coloniales loge l’association arc en rêve qui propose « L’architecture des réalités mises en scène — (re)construire Disney » jusqu’au 6 octobre.

Mickey, Oncle Picsou, Pluto, Dingo ou encore Donald Duck sont convoqués pour une passionnante plongée architecturale et culturelle dans le monde imaginé par Walt Disney et conçu comme un véritable paradis du divertissement. En repartant, ne pas hésiter à explorer la grande nef du capc musée d’art contemporain, où sont installées les œuvres de Nina Beier qui propose son art de la rencontre improbable entre deux objets distincts.

Itinéraires alternatifs :

Mondrian, Vermeer, Van Gogh et consorts à la fête aux Bassins des Lumières.
La Cité du Vin à Bordeaux renoue brillamment avec le parcours Via Sensoria

Cannelés, sorbets et restos pour se régaler tout l’été

Un petit creux après la visite ? Voilà qui tombe à point nommé puisqu’à Bordeaux, les tables d’excellence font la loi. Cent33, Gaùta, Naï Naïles bonnes adresses de restaurants fourmillent. On optera cette fois-ci pour Contre-sens, l’autoroute du plaisir culinaire au Domaine de Raba.

Plutôt d’humeur à manger sur le pouce ? Voilà qui tombe bien : notre sélection d’été va vous ravir. Direction Sacre Bleu ou Fortiche pour un sandwich de haute qualité. Bec sucré ? Chez Charly, marchand de sorbets, itinérant, pour se rafraîchir ou Goûtu pour un café avant de repartir. Et, bien sûr, pour qui voudrait goûter LA spécialité locale, on fonce chez Cassonade pour les cannelés.

Itinéraires alternatifs :

Les bons plans bouffe made in Sud-Ouest (idéal pour les souvenirs)
La liste de nos recommandations gustatives en 2023 et 2024

Direction les étoiles au sommet de la tour Pey Berland

Il est maintenant temps de prendre un peu de « hauteur », en atteignant le sommet (ou presque) la tour de Pey-Berland qui jouxte la cathédrale du même nom, juste à côté de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Après 233 marches, le panorama est grandiose à plus de 50 mètres d’altitude. 

D’ici, difficile de manquer l’échafaudage monumental qui encercle le plus haut monument de Bordeaux, la Flèche Saint-Michel. Une merveille architecturale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, aujourd’hui vulnérable, et qui fait l’objet de travaux au moins jusqu’au en 2025.

Itinéraires alternatifs :

Le stade Chaban-Delmas, ce si fringuant centenaire
La cité Frugès, chef d’œuvre du Corbusier

Spectacles variées et concerts mouvementés pour égayer les soirées

L’adage veut que la scène culturelle soit un peu moins fournie durant la période estivale. Il n’en est rien. Preuve en est : l’Été métropolitain, manifestation qui propose, du 15 juillet au 29 août, d’inattendues performances dans les 27 communes de la Métropole bordelaise avec des spectacles pour tous les publics. Le plus difficile sera de choisir, d’autant plus que la plupart sont gratuits.

Envie de musique ? Pas de souci, de nombreux festivals font bouger la Métropole tout l’été comme Relâche qui déroule jusqu’au 20 septembre une flopée de concerts à l’ADN rock assumée ou Bordeaux Open Air qui fait vibrer les dimanches avec une programmation électro de très haute qualité.

Itinéraires alternatifs :

Le cinéma en plein air à la fête tout l’été grâce à l’Utopia et l’IBOAT
Les Scènes d’Été en Gironde à retrouver durant les beaux jours

Escapade atypique à la journée ou plus : à la découverte de Royan

De la « Perle d’Aquitaine », Bordeaux, à la « perle de l’Atlantique », Royan, il n’y a que 121 kilomètres qu’on vous conseille allégrement de parcourir pour découvrir à la journée cette ville sans pareil. 

Deux fois détruite, trois fois construite, n’est ni une ville, ni une station balnéaire, mais un phénix ayant nourri son insigne mythologie : celle d’un incroyable inventaire. La ville offre à la curiosité un ensemble d’une harmonie paradoxalement inouïe pour qui accepte de s’y perdre.

Itinéraires alternatifs :

Œnotourisme, les flâneries de Beychevelle dans le Médoc
À Cognac, la Maison Hennessy propose une passionnante plongée historique

JUNKPAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *