Une soirée d’exception au parfum espagnol, entièrement dévolue aux arts de la piste, c’est au parc Charron, à Ambarès-et-Lagrave, le 17 juillet avec Les Vertigineuses.
Rendez-vous dorénavant incontournable, les Vertigineuses, projet initié par le pôle culturel Évasion en 2016, poursuit son exploration de la création à l’œuvre dans le cirque contemporain. Et qui dit création d’aujourd’hui, dit voyages.
En 2023, SenCirk, école de cirque et compagnie professionnelle, originaire de Dakar, était à la noce. Cette année, direction le nord-est du Sénégal — enfin, une fois le détroit de Gibraltar franchi… — en Andalousie.
Duo fusionnant cirque, danse et musique
Soit Vaivén Circo, troupe née de la rencontre, en 2008, entre Raquel Pretel Ferrándiz, danseuse, et Miguel “Bolo” Moreno, artiste de cirque, alors qu’ils travaillent pour la compagnie catalane Els Comediants. Acclamée pour Do Not Disturb ou encore ESENCIAL, la revoici avec sa nouvelle création Anónima (en avant-première exclusive française !) où des personnages invisibles et inouïs revendiquent le droit à l’émotion, à la justice et au bonheur. Univers onirique, amour du mouvement, équilibre, jonglerie et mât rotatif.
Duo fusionnant cirque, danse et musique — canal flamenco historique —, Zen del Sur unit Carlos López Aragón (passé, entre autres, par la compagnie de danse Fernando Hurtado ou la compagnie Albadulake) et Noemí Pareja Muñoz, émérite guitariste classique (la première invitée au festival international Paco de Lucía), par ailleurs virtuose de la danse traditionnelle argentine boleadoras. Avec Órbita, pièce chargée de force et de sensibilité, Zen del Sur met à l’honneur l’importance de l’enracinement dans sa propre terre. Ne pas oublier que l’orbite se définit comme la trajectoire d’un objet physique lorsqu’il se déplace autour d’un autre, guidé par l’influence d’une force centrale.
Alain Claverie
Informations pratiques
Les vertigineuses : Vaivén Circo, Anónima + Zen del Sur, Órbita,
mercredi 17 juillet, 20h,
Parc Charron, Ambarès-et-Lagrave (33).