Du 9 au 14 juillet, Pauillac accueille la 9e édition de son festival international de cinéma, les Vendanges du 7ème art, autour de ses deux temps forts : la compétition internationale et le prix du jeune public. 

Le rendez-vous figure dans tous les agendas de la profession, mais aussi des spectateurs. À l’approche de leur première décade, Les Vendanges du 7e Art du 9 au 14 juillet poursuivent sur leur lancée, toujours à bonne enseigne dans le cadre de l’Éden, le cinéma de Pauillac, classé Art & Essai ainsi que Label Jeune Public.

Au programme : une trentaine de films (dont des avant-premières, nationales ou mondiales), concourant aux prix de la « compétition internationale » ou « jeune public ». Les Vendanges du 7e Art, c’est aussi la possibilité de rencontrer des talents du cinéma et de la littérature à la faveur de séances spéciales, de master class, ou lors du toujours attendu Quai des Plumes.

Un jury présidé par Michèle Laroque

Pour ce cru 2024, le jury — Laurence Arné, Marie Gillain, Dany Boon, Olivier Delbosc (producteur entre autres de La Passion de Dodin Bouffant, La Tresse, En attendant Bojangles, Les choses humaines, Making of, Chasse gardée, Ouistreham, Illusions perdues), Stéphane Brizé (réalisateur de Quelques heures de printemps, La Loi du marché, En Guerre, Un autre monde, Mademoiselle Chambon, Hors-Saison) — sera présidé par la sémillante Michèle Laroque, qui succède à Noémie Lvovsky.

Rendez-vous dans le rendez-vous, les projections gratuites en plein air. Ainsi, du 10 au 13 juillet, sur l’esplanade La Fayette, au Port de Plaisance : Chien & Chat en présence de l’actrice et réalisatrice Reem Kherici, mais également maîtresse de cérémonie de cette 9e édition ; Le Comte de Monte-Cristo en présence des réalisateurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ; Kung fu panda 4 ; et La Famille Hennedricks en présence de Laurence Arné et de Dany Boon.

Guy-Claude Jean-Philippe

COMPÉTITION INTERNATIONALE

La mélancolie, Takuta Katô (Japon).

Le Royaume, Julien Collona (France).

• All we imagine as light, Payal Kapadia (Luxembourg, Pays-Bas, France, Inde).

Ernest Cole, photographe, Raoul Peck (France).

La plus précieuse des marchandises, Michel Hazavanicius (Belgique, France).

En fanfare, Emmanuel Coulon (France).

La jeune fille à l’anguille, Magnus von Horn (Danemark, Pologne, Suède).

L’histoire de Souleymane, Boris Lojkine (France).

COMPÉTITION JEUNE PUBLIC

Anzu, chat-fantôme, Yoko Kuno & Nobuhiro Yamashita (Japon).

• Slocum et moi, Jean-François Laguionie (France, Luxembourg).

Billy le hamster cowboy, Antoine Rota et Caz Murrell (France).

Angelo dans la forêt mystérieuse, Vincent Paronnaud & Alexis Ducord (France, Luxembourg).

• Petits contes sous l’océan, Anastasia Sokolova, Jakub Kouřil, Ursula Ulmi, Aliona Baranova, Lena von Döhren, Eva Rust (Russie, République tchèque, Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis)

Informations pratiques

Les Vendanges du 7e Art,
du mardi 9 au dimanche 14 juillet,
Pauillac (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *