Que l’on rêve de scène de théâtre ou de studios de cinéma, le Cours Florent accueille les acteurs de demain depuis 1967. Installée en 2017 à Lormont, tout près de Bordeaux, l’institution s’est ainsi rapprochée des talents de la région pour leur proposer un parcours complet qui peut s’étirer sur trois riches années.
C’est dans le château du Prince Noir, à deux pas du pont d’Aquitaine, que le cours Florent a posé ses tréteaux et ses plateaux il y a 6 ans. Après Bruxelles et Montpellier, la célèbre école parisienne, qui a vu passer de prestigieux noms comme Huster, Adjani, Niney ou Ulliel parmi de nombreux autres, cette implantation bordelaise était un pari, désormais remporté.
Face à une décentralisation massive des tournages et des projets artistiques, l’époque était en effet propice au développement des talents en région et des écoles de comédie.
Aller chercher les talents
A l’image des écoles de cinéma qui ont essaimé en même temps en Nouvelle-Aquitaine, les cours de comédie fleurissent, même si peu peuvent tenir la comparaison avec le Cours Florent en termes de notoriété. Pour rapprocher leurs étudiants de leur rêve, le cours propose un solide cursus professionnel d’acteur de cinéma et de théâtre en trois ans.
Pour l’intégrer, un stage initial permet de vérifier l’envie et de composer des promotions cohérentes. Les bases techniques y sont enseignées progressivement : respiration, diction, travail sur le corps, apprendre le fameux “monologue intérieur”… l’idée du parcours est de pousser les apprentis comédiens à la créativité afin de développer leur singularité.
L’ensemble des enseignants sont d’ailleurs des artistes en activité. Après des examens progressivement plus ambitieux, la fin de la 3e année permet aux étudiants de proposer un Travail de fin d’étude, créé uniquement entre eux, parfois de A à Z. Si de nombreux spectacles originaux naissent ainsi, d’autres ont adapté par le passé des pièces existantes comme “Juste la Fin du monde” de Jean-Luc Lagarce, ou Richard III de William Shakespeare. Une semaine complète de représentation est programmée en ce début juillet 2024 au sein de l’école.
Tous types de projets
D’année en année, les promotions se concentrent en effectifs plus resserrés. Si certains élèves désirent solutionner des difficultés personnelles (timidité, confiance en soi) en une année, d’autres construisent un projet professionnel qui s’appuie sur l’enseignement complet en trois ans. “Ils peuvent enclencher ce projet par la discussion avec l’équipe pédagogique, pour mieux saisir qui ils sont”, indique Julien Delbès, le directeur de l’école.
Des stages denses de 36h sont également accessibles. Tous les styles peuvent y être découverts : le spectacle de clown, la cascade, le stand up… Un stage de préparation au passage de casting peut même permettre d’améliorer sa préparation avant de postuler sur des rôles, dès demain. La prochaine rentrée du cursus complet est prévue le 16 septembre. Les inscriptions se poursuivent tout l’été.
Junkpage
Informations pratiques
Cours Florent Bordeaux
1, rue du prince Noir
33310 Lormont – 05 35 54 80 84