En Gironde, le festival de Rions tient bon, un brin raccourci sur deux soirées. Convivialité, exigence et esprit champêtre sous-tendent toujours ce premier rendez-vous de spectacles de rue de l’été.
Rues & Vous résiste aux difficultés institutionnelles [voir JUNKPAGE#103, NDLR] et continue d’occuper les ruelles de Rions, délicieuse bastide fleurie de bord de Garonne, toute de pierre et de verdure. Exactement le type de cadre bucolique qu’affectionne VialaRue, opérateur-programmateur depuis de longues années, qui ficelle l’édition aux côtés de l’asso Musaraigne et ses 120 bénévoles, et de l’appui technique de la communauté de communes Convergence Garonne.
Une programmation aux petits oignons
L’an dernier, 5 000 personnes avaient répondu à l’appel des formes de rue, des concerts en plein air, des poésies lâchées et des coiffeurs choucrouteurs. Cette année, au programme, on retrouve des valeurs sûres comme Arnaud Aymard déjà venu en 2016 avec LOiseau bleu, et dont la compagnie Spectralex a soufflé ses vingt bougies l’an dernier. Dans sa galerie de personnages en marge — du chanteur déprimé Paco au philosophe absurde —, il débarque à Rions en Jean-Noël Mistral, poète sauvage, un brin hurluberlu. Ses poésies, toutes testées sur Radio Nova aux côtés d’Edouard Baer, font ici spectacle sur le fil.
Le chantre du maquis laissera place également à Sinon ça va, et son personnage spectral, post-apocalyptique, tout en digressions lyriques et absurdes. Sur la trame d’un récit plus intime, le GIVB (soit Stéphane Baup-Danty-Lucq et Barbara Drouinaud Bobineau) brosse le portrait croisé de Barbara, mère de deux enfants — celle qui fait venir au monde —, et de son acolyte-ami-collègue Stéphane, 46 ans, homosexuel — celui qui naît à lui-même. Dans une brassée de questions existentielles, le duo complice se livre, fait rire, au long cours d’un numéro autobiographique.
- À lire aussi : Les spectacles des Scènes d’été en Gironde dévoilés, découvrez la programmation complète
Le vendredi soir, Pièces et Main d’œuvre ouvrira le bal, place d’Armes, avec L’Effet Barnum, du nom de ce biais cognitif qui nous pousse à nous approprier personnellement toute vague description de la personnalité (l’horoscope en est l’exemple le plus criant). Une manipulation qu’un couple de gourous des temps modernes agite avec brio, vantant les mérites de l’industrie du bonheur et du bien-être.
Des projets loufoques
Moins zen, le projet des Lyonnais de Lapin 34, compagnie qui défend depuis ses débuts l’accès au loufoque, « partout, tout le temps ». Leur ANTI sous cloche de plastique conjugue le texte d’Antigone de Sophocle et le milieu des supporters ultras, l’antique et le contemporain, avec force fumigènes, costumes gonflables et boule transparente géante. Puisqu’on en est à parler « boule », il faudra compter le vendredi soir sur l’énergie du duo electro-kitsch emmené par Élodie Robine et Raphaël Perrein, alias Roby & Waffle. Inspiré des fifties américaines, avec boule à facettes, rollers et milkshake, ce jukebox live balance des synthés et du fun dans un mix entre classe américaine et French touch.
Autre Bordelaise de l’étape, Mari Lanera revisite en trio les chants du sud de l’Italie, dans une version électronique et mutante de la tarentelle. Samedi soir, tard, après les airs brésiliens de Forró da Lua, un concert surprise conclura l’édition 2024 sous les platanes de la place d’Armes, comme il se doit.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Rues & Vous,
du vendredi 5 au samedi 6 juillet,
Rions (33)