Depuis sa création en 1989, Arte Flamenco, le rendez-vous montois estival s’est imposé comme le plus grand festival du genre hors des frontières espagnoles. Il se tiendra du 1er au 6 juillet.
Depuis l’origine, Arte Flamenco, c’est à la fois un attachement et une défense de la tradition du flamenco puro mais également un souci aux formes modernes et/ou contemporaines dans toutes les disciplines : danse, musique, chant, arts visuels, littérature.
Un beau lot de créations
Cette aspiration à la part nécessaire de transmission se retrouve dès l’ouverture avec un récital de Tomatito, partenaire de légendes telles que Paco de Lucía ou Camarón de la Isla. C’est en famille, avec son fils, José del Tomate, qu’il passe à son tour un symbolique relais.
Pour autant, la 35e édition de la manifestation réserve son beau lot de créations et autres premières comme la venue du pianiste andalou, David Peña Dorantes, auteur d’une belle révolution en introduisant le piano dans le flamenco. Résultat, 25 ans après sa publication, il revisite son fondateur Orobroy.
Prix de la Critique en 2020 au festival de Jerez, Manuel Liñán de Grenade s’est taillé une belle réputation de l’autre côté des Pyrénées, et le voilà à Mont-de-Marsan avec Muerta de amor, dont il offre la primeur et son inimitable duende.
- À lire aussi : Notre-Dame de Paris : la gitane et le bossu débarquent à l’Opéra National de Bordeaux
Des artistes immanquables
Distinguée en 2023 par le Premio Nacional de Danza, la danseuse et chorégraphe Rafaela Carrasco arrive sur la scène du Pôle avec Creaviva, dans une mise en scène d’Antonio Ruz, pour une singulière exploration de l’univers des neuf muses.
Immanquable, Cantando las cuarenta, aboutissement de résidences menées par Arcángel, à Séville et à Tarnos, réunissant trois nouvelles voix : Ángeles Toledano, Rocío Luna et Andrés Armero. Pour ce baptême du feu, honneur aux textes du poète et peintre Francisco Moreno Galván. ¡ Esplendido !
Alain Claverie
Informations pratiques
Arte Flamenco,
du 1er au 6 juillet,
Mont-de-Marsan (40)