À Bordeaux, Einstein on the Beach propose, dans l’espace public, mais aussi à La Réserve et aux Avant-Postes, 8 jours de « musiques buissonnières en circuit court ».

Le sous-titre de Court Circuit, dont la 4e édition se tient début juillet dans les quartiers sud de Bordeaux, résume bien le propos, modeste et ambitieux, de cet événement porté par la coopérative d’artistes Einstein on the Beach.

« Circuit court », parce que le festival fait la part belle aux artistes de Bordeaux et de sa région, offrant une vitrine bienvenue à cette foisonnante scène. « Buissonnières », parce que ces musiques viennent s’immiscer dans des endroits et des paysages « où il se passe déjà des choses, comme la place Nansouty ou celle des Capucins. Le défi est de ne pas gêner la vie de la place tout en permettant à l’écoute de se faire. Il y a quelque chose de presque cinématographique à écouter de la musique dans un environnement qui vit », souligne le maître de cérémonie Yan Beigbeder.

Sortie de sentiers battus

Buissonnières, ces musiques le sont aussi par leur manière de sortir des sentiers battus. De revisiter par exemple les patrimoines immatériels et les langues du Sud-Ouest, comme le font, chacun à sa manière, Julia Hanadi Al-Abed, Romain Baudouin, Lise Barkas, Maud Herrera, Juliette Minvielle ou Les Cop(i)nes.

Ponctué de balades patrimoniales et de moments de convivialité culinaire, fruit d’un travail sur le temps long, que ce soit avec les acteurs locaux (les écoles Deyries et Argonne, dont l’association est la marraine, ou le foyer du Cypressat de Cenon) ou avec les artistes, invités à présenter plusieurs facettes de leur travail, Court Circuit expérimente avec bonheur une nouvelle forme d’écologie sonore.

Informations pratiques

Court Circuit #4,
du lundi 1er au dimanche 7 juillet,
Bordeaux (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *