Le Festival du Livre de Montmorillon se déroule du 7 au 9 juin avec, entre autres, une célébration de l’enfant du pays, Régine Deforges, instigatrice du premier salon du livre de la ville.
Cette année, aux rencontres de Montmorillon, le mot d’ordre est : retour aux sources. Il sera dans un premier temps physique, puisque la manifestation revient sur le lieu de ses premières éditions, la place du Maréchal-Leclerc.
Au centre de la cité, du 7 au 9 juin l’édition 2024 débutera avec un hommage à la pionnière Régine Deforges pour commémorer les 10 ans de sa disparition. Une figure de la littérature française, écrivaine, libraire, et même la première éditrice de France quand elle fonde sa propre maison d’édition, L’Or du temps. L’illustre personnalité du monde des lettres, originaire de Montmorillon, avait impulsé, en 1990, un premier salon du livre. Ses proches Julien Cendres et Noëlle Châtelet raconteront tout au long de ce week-end cette femme hors norme.
- A lire aussi : La BD à la fête à Niort avec le festival à 2 bulles
30 rencontres et plus de 60 invités
Du 7 au 9 juin, plus de 30 rencontres, plus de 60 invités et exposants et 2 invités d’honneur : Cécile Coulon et Timothée de Fombelle. La première viendra parler de La Langue des choses cachées, son intrigant dernier roman paru aux éditions L’Iconoclaste. Le second se déplacera en compagnie de Michel Thouseau pour une lecture musicale inédite célébrant la sortie du troisième volet de la saga Alma, la liberté, parue aux éditions Gallimard Jeunesse.
Parmi les grands axes de la programmation, citons un focus sur la littérature venue d’Asie. L’affiche de cette édition a d’ailleurs été confiée à l’illustrateur taïwanais Mori. Enfin, la bande dessinée sera aussi à l’honneur avec la présence de Baudoin ou encore Jean-Pierre Dionnet, mentor du légendaire magazine Métal Hurlant. De quoi satisfaire toutes les envies.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Les Rencontres de Montmorillon,
du vendredi 7 au dimanche 9 juin,
Montmorillon (86).