L’air se réchauffe, le ciel se dégage et l’été pointe le bout de son nez. Quoi de mieux pour profiter des beaux jours que de vibrer au rythme des festivals de Bordeaux et de ses alentours. Voici une sélection des événements musicaux incontournables à ne pas manquer : des festivals de rock à ceux de jazz en passant par les scènes électro, il y en a pour tous les goûts.

FESTIVAL ODP – 13 au 15 juin à Talence

Fête et solidarité, voici deux éléments que le festival ODP du 13 au 15 juin allie avec brio. Évènement musical immanquable du mois de juin, cette manifestation œuvre surtout pour la bonne cause. Plus précisément celle des Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France.

Une autre particularité du festival se tenant dans le Parc Peixotto. Ce festival de Talence, à côté de Bordeaux, accueille des têtes d’affiche impressionnantes pour son édition 2024, dont Patrick Bruel, Louise Attaque, Shaka Ponk, Skip the Use, et Imany.

Rajoutez à cela un village gourmand, des animations pour tous autour du monde des pompiers et d’autres réjouissances et voilà la recette d’un festival à la réussite assurée.

GAROROCK – 27 au 30 juin à Marmande

Calvin Harris, The Offspring, Paul Kalkbrenner, Swedish House Mafia, Shaka Ponk, Josman, SDM, PLK, L’Impératrice… Égrener les têtes d’affiche déjà confirmées pour cette 27ème édition de Garorock, du 27 au 30 juin, est toujours impressionnant.

Le festival de Marmande s’impose encore une fois comme un poids lourd de la région Nouvelle-Aquitaine. Rock, rap, électro, musiques latines… chacun est sûr de trouver son bonheur.

Côté ambiance, c’est le retour de Wonderland. Un univers de gigantesque fête foraine qui prend place autant sur les décors des scènes que dans le village du festival avec une grande roue, un palais des glaces et même des auto-tamponneuses, histoire que la fête ne s’arrête jamais.

CAP FERRET MUSIC FESTIVAL – 6 au 13 juillet au Cap Ferret

 Comme chaque année, la semaine festivalière du Cap Ferret Music Festival vibre au rythme d’un concert nocturne quotidien, de représentations « jeunes talents », d’ateliers et de masterclass publiques.

Du Quatuor Zahir au Metropolis Quartet, de Jérémy Duffau et Laurent Arcaro, à la troupe des chanteurs du CRR de Paris, voilà quelques essentiels. Côté jazz, singulière battle boogie-woogie en vue avec Cili Marsall.

Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de festival de jazz et de musique classique au Cap Ferret.

24H DU SWING – 5 au 7 juillet à Monségur

Entre la place des Tilleuls et la Halle, ici chaque été, impossible de ne pas se déhancher lors de ce festival de swing pour sa 34ème édition qui se déroule du 5 au 7 juillet à Monségur, à une heure au sud-est de Bordeaux.  

Niveau programmation on retrouve Îluge, Big Band Côte Sud, Avery Sharpe, Antonio Faraò, et même un bel hommage à Herbie Hancock.

Ce festival de jazz est un incontournable pour les amateurs de swing et de musique live.

JALLES HOUSE ROCK – 5 au 6 juillet à Saint-Médard-en-Jalles

Fait historiquement irréfutable, Elvis Presley n’a jamais mis les pieds à Saint-Médard-en-Jalles. Pourtant depuis 16 ans, Jalles House Rock compose une programmation curieuse mêlant groupes locaux, découvertes nationales et têtes d’affiches (inter)nationales.

De TTRRUUCES, au quatuor irlandais Enola Gay en passant par Squirrel Flower, la délégation anglo-saxonne a fière allure. Toutefois, le continent français n’a pas à rougir, avec Alias, Dynamite Shakers, Jean Jean, Dragon Punch ou bien encore Ant Nebulä.

Un festival de rock convivial et familial à ne pas manquer du 5 au 6 juillet.

COURT CIRCUIT – 1er au 7 juillet à Bordeaux

Le sous-titre de Court Circuit « musiques buissonnières en circuit court », dont la 4ème édition se tient du 1er au 7 juillet dans les quartiers sud de Bordeaux, résume bien le propos, modeste et ambitieux, de cet évènement porté par la coopérative d’artistes Einstein on the Beach.

Ce festival de Bordeaux met en avant les artistes locaux et propose des concerts dans des lieux vivants comme la place Nansouty et celle des Capucins. Une approche innovante d’écologie sonore, combinant musique et vie urbaine pour une expérience presque cinématographique.

RELÂCHE – 18 mai au 30 août à Bordeaux, La Rochelle et Eysines

Chaque été pour faire Relache, les bordelais n’ont pas forcément besoin de bouger bien loin. En effet, l’association Allez Les Filles se charge des réjouissances et propose une décompression musicale qualitative s’étalant jusqu’à la fin Aout.

Principalement basés au Square Dom Bedos, les concerts s’étaleront partout en ville de la cité du Vin à la Mac 3, scène basée sur le campus de Pessac. La recette reste la même avec la mise à l’honneur sur scènes d’artistes locaux et de groupes internationaux. Il y aura toutefois un surplus d’émotions puisque cette 15ème édition est dédiée Corinne Malaval, co-directrice d’Allez les Filles depuis plus de 20 ans malheureusement disparue dans l’année. 

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *