Le retour des beaux jours fait bourgeonner les expositions à Bordeaux des Bassins des Lumières au CAPC musée d’art contemporain. Pour y voir un peu plus clair, Junkpage propose un guide complètement subjectif de cinq immanquables. 

Mondrian, Vermeer, Van Gogh et consorts à la fête aux Bassins des Lumières à Bordeaux.

Pour débuter, direction les Bassins des Lumières aux Bassins à Flot dans l’antre de la Base Sous-Marine à Bordeaux, avec un pays à la fête : les Pays-Bas.

Baptisé « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais », le programme long de 45 minutes propose une odyssée pour partir à la rencontre de la fine fleur picturale du pays de la tulipe avec Vermeer, Rembrandt ou encore Van Gogh. Un voyage qui se fait forcément par la mer, élément incontournable d’un pays qui a toujours dû lutter pour ne pas se faire engloutir par les eaux et a fini par bâtir une grande partie de sa richesse grâce à sa domination maritime. 

Les Bassins des Lumières à Bordeaux s’intéressent aussi à “Mondrian, l’architecte des couleurs” avec un enthousiasmant programme court sur son évolution picturale. Une histoire de 15 minutes commençant par les années de formation de Piet Mondrian qui, peu à peu, délaissera les conventions traditionnelles pour aller se frotter au pointillisme, au cubisme ou à l’abstraction avant de finir par trouver sa marque de fabrique aujourd’hui connue de tous. L’exposition est à voir jusqu’en janvier 2025. 

Rencontre improbable au CAPC, musée d’art contemporain à Bordeaux

Nina Beier investit la grande nef du CAPC, musée d’art contemporain à Bordeaux jusqu’au 8 septembre 2024. Elle y propose notamment son art de la rencontre improbable. Deux objets distincts sont juxtaposés, associés ou ajustés. Ils impliquent la présence de deux réalités différentes, rapprochées, attenantes mais jamais fondues.

Ils existent et affirment leur existence dans une proximité active qui ne cherche pas à amoindrir leur netteté. Des véhicules télécommandés débordés par des cheveux humains. Des œufs en marbre et pierre posés sur les marches d’un escalier en colimaçon. A ne pas rater.

Le musée d’Aquitaine fait peau neuve

Qui a dit que l’Histoire était poussiéreuse ? Certainement pas le musée d’Aquitaine à Bordeaux. Depuis peu, en effet, l’établissement propose à ses visiteurs un réaménagement total des salles permanentes dédiées aux XVIe et XVIIe siècles. Une cure de jouvence qui aura nécessité près de cinq ans, des premiers croquis à la mise en place des dernières œuvres. Un travail de fond qui correspond aussi avec le retour du fameux cénotaphe de Michel de Montaigne, entièrement restauré.

Vie quotidienne, commerce et nouveau monde, château Trompette, religion… Les thèmes abordés dans les espaces sont nombreux. Ce riche déroulé historique se veut le plus didactique possible avec la présence de codes couleurs en fonction des époques et la présence de nombreux supports multimédias.

Les impressionnistes débarquent au musée des Beaux-arts de Bordeaux

Un tour de France à 150 ans, défi impossible ? Cela dépend pour qui ! La preuve avec le musée d’Orsay qui organise en 2024 un impressionnant voyage dans l’Hexagone pour 178 de ses tableaux les plus célèbres pour célébrer les 150 ans de la naissance du courant impressionniste.

 Ainsi, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) accueille en particulier deux chefs d’œuvres.  Il s’agit du tableau Le Balcon d’Édouard Manet (1868-1869), où figure Berthe Morisot, la seule femme de l’école impressionniste, présente au MusBA avec un portrait de son neveu (1876). Ainsi que La Cabane des douaniers, effet d’après-midi (1882) de Claude Monet. Pour l’occasion, les collections impressionnistes du musée ont été réorganisées. A aller voir avant le 10 juin.

La folie Disney s’empare de Bordeaux à Arc en rêve

Mastodon du divertissement, quelle place Disney occupe dans notre société ? Début de réponse avec l’exposition  « l’architecture des réalités mises en scène (re)construire Disney » à voir jusqu’au 6 octobre au centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux. 

Mickey, Oncle Picsou, Pluto, Dingo ou encore Donald Duck sont convoqués à Bordeaux pour une passionnante plongée architecturale et culturelle dans le monde imaginé par Walt Disney conçu comme un véritable paradis du divertissement.

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *