Ouvert en septembre 2023, l’école Studio M Bordeaux propose des formations d’expertises dans le secteur de l’audiovisuel et des métiers créatifs. Une offre pédagogique fondée sur des classes à taille humaine et un fort apport du monde professionnel. L’école ouvrira de nouvelles formations à la rentrée prochaine comme l’explique Myriam Otayek, responsable de l’école bordelaise.

Pouvez-vous nous parler de l’ADN de Studio M ? Qu’y apprend-on ?

Studio M est un réseau d’écoles qui existe depuis 30 ans. Aujourd’hui, nous sommes 15 établissements sur le territoire. Nous enseignons sur trois domaines de formations : les métiers de l’audiovisuel ; ceux du design ; et le jeu vidéo. Il s’agit de notre matrice générale, chaque école décide ensuite d’ouvrir des formations spécifiques. À Bordeaux, nous avons pris le parti de commencer par l’audiovisuel.

L’année prochaine, nous allons ouvrir une formation de technicien du son et un bachelor design graphique. Nos filières répondent avant tout à un besoin des entreprises. Nos formations sont toutes certifiées RNCP [Répertoire national des certifications professionnelles, NDLR] ou sont des diplômes d’État. Nos formations sont vraiment tournées vers la pratique avec, par exemple, la possibilité de réaliser des alternances à partir de la deuxième année d’étude.

Quelles sont les spécificités du campus Bordelais ?

Le campus bordelais de Studio M a ouvert en septembre 2023. On est sur un campus regroupant 9 écoles et 1 400 étudiants. Des établissements dans des domaines variés, du commerce au tourisme en passant par le digital et le sport. Une spécificité qui nous permet d’enrichir les cursus avec des passerelles entre les établissements qui peuvent se créer.

Comme nos étudiants travaillent dans l’audiovisuel, ils sont souvent sollicités pour faire la captation son et image des événements des autres écoles sur le campus. À terme, l’idée serait de croiser les parcours sur des thématiques spécifiques. 

Vous êtes aussi une école à taille humaine.

Oui et nous tenons à le rester. Nous essayons d’avoir un accompagnement personnalisé auprès des étudiants. Nous avons des petites classes, 20-25 étudiants maximum, et ça va rester ainsi pour favoriser la pratique dans de bonnes conditions. Nous travaillons sur la cohésion dans la classe et le « faire ensemble ». C’est une facette essentielle car plus tard dans leurs métiers, le travail de groupe sera un rouage essentiel.

Il y a un espace en particulier qui s’appelle le LAB’ dédiée à la créativité audiovisuelle, pouvez nous en dire plus ?

C’est un des espaces du campus où l’on retrouve les ateliers de pratique et de création avec un studio vidéo, des salles de montage, un studio d’enregistrement son, un studio photo, des salles de cours « hybrides » favorisant le travail en groupe et d’autres équipements qui arriveront les prochaines années.

Vous mettez l’accent sur l’expertise professionnalisante que vous apportez aux élèves. Concrètement, par quoi cela passe-t-il ?

Principalement par l’enseignement. Pour tous nos cours pratiques et techniques, ce sont des professionnels, toujours en activité, qui enseignent. Des experts dans leur domaine qui interviennent tout au long de l’année et suivent les étudiants dans leur progression pédagogique et professionnelle.

Il y a aussi l’intervention de professionnels du secteur qui viennent pour des conférences comme le bureau des tournages de la Gironde, France Bleu Gironde… Faire intervenir des pros sur des temps d’échanges spécifiques permet d’éclairer le futur métier des étudiants, qui sont en demande de ce genre de parole. 

JUNKPAGE

Informations pratiques

Studio M Bordeaux
4, quai des Queyries,
33100 Bordeaux.
05 32 28 04 82

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *