Un nouveau mois et une nouvelle liste des restaurants immanquables à Bordeaux. Pour ce mois de mai direction l’Atelier des Faures, Matsa, Samos et l’Atelier des citernes. Bon appétit !

L’ATELIER DES FAURES

S’il y a bien une adresse qui compte parmi les valeurs sûres de la scène culinaire bordelaise, c’est celle de Roman Winicki. Inauguré en 2017, à Saint-Michel, le Petit Atelier des Faures a vu naître le grand frère — l’Atelier des Faures — rue des Frères-Bonie en 2021. « Le nom de nos restaurants n’a pas été choisi au hasard. Nous avons choisi d’y apposer le terme “atelier” en référence à l’artisanat, pour signifier la beauté et la noblesse que représente le métier de cuisiner », explique Roman.

Soufflée par sa femme Claire Ivaskevicius, en charge de l’excellente sélection de vins à la carte des deux restaurants, cette idée le guide aux fourneaux. Il y compose une cuisine sincère et d’une indéniable justesse, s’amusant à surprendre avec des assaisonnements et épater avec un répertoire de sauces et jus de haut vol. La nouvelle carte en est la preuve : avec ce hors-d’œuvre — maquereau mariné, jus d’arêtes torréfiées et yaourt fumé — ou encore ce plat, nommé « temps fort », la caille du Périgord farcie au foie gras avec un laquage au verjus. Avec une diversité dans les références de vins (et quelques belles découvertes en biodynamie et nature), le restaurant (celui en face du palais de justice) propose le soir un menu dégustation en 4 ou 5 assiettes, recommandé à tout fin gourmet, les yeux fermés.

  • L’adresse : L’Atelier des Faures, 15, rue des Frères-Bonie, 33000 Bordeaux

A lire aussi : Le Georges, beau repaire gastronomique au Bouscat

MATSA

La meilleure idée du mois de mai : déguster les premiers rayons du soleil sur la terrasse du Matsa Caffè. Situé à quatre coups de pédales de la place Stalingrad, sur la rive droite de Bordeaux, ce café-cantine a le sourire, tout comme ses propriétaires dont le nom est la contraction (Mathieu + Sarah = Matsa).

Dans la décoration comme dans l’assiette, la générosité et la douceur de vivre se font ressentir. Mathilde Lourdelet officie en cuisine, créant des recettes simplement savoureuses comme cette burratina, carpaccio de fenouil et orange sanguine, ces pâtes à la crème de poireaux, poireaux rôtis, chimichurri, pangrattato ail/noisettes ou encore, en dessert, une pannacotta végétale bergamote/fève tonka, surmontée de suprêmes d’oranges sanguines. Entièrement végétarienne, la carte est une ode à la cuisine italienne, revisitée avec goût et produits de saison tous les mois. Bon à savoir, Matsa lance son brunch à savourer tous les jours, dès 9h du matin, avec d’excellents cafés de spécialité, un jus frais, une focaccia accompagnée d’un œuf mollet et des pâtisseries maison tout en gourmandise.

  • L’adresse : Matsa Caffè, 16, avenue Thiers, 33100 Bordeaux

 SAMOS

Déjà plus de 5 ans que Season’s a coupé le moteur de son fourgon Citroën pour se sédentariser et laisser place à un nouveau projet Samos. Car oui, avant même que tout le monde se rue sur les spécialités grecques, Tristan et Margot — à l’origine de ces projets toujours plus appétissants — étaient déjà sur le coup.

Jonglant avec leur nouvelle vie de famille et la Covid-19, Samos voit le jour en 2019 avec la complicité de Nicolas, leur chef toujours au poste aujourd’hui. La carte fait honneur à quelques monuments de la cuisine du Péloponnèse comme la spanakopita (tourte feuilletée aux épinards et à la feta AOP de la maison Kalios) ou le saganaki (une feta panée accompagnée d’herbes fraîches et d’un condiment dattes-raisin-paprika). Un dessert ? Ne manquez pas leur gâteau à l’huile d’olive accompagné de miel sur lit de yaourt grec. Une vrai douceur, à déguster tous les midis ou le soir du jeudi au lundi.

  • L’adresse: Samos, 2, place du Séminaire, 33800 Bordeaux

L’ATELIER DES CITERNES

Créer un lieu de convivialité dans un quartier tout neuf n’est pas chose aisée. Il faut quelques ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Les fondateurs de l’Atelier des Citernes l’ont bien compris. Il y a d’abord l’Histoire. Ici, il s’agit de la réhabilitation d’un ancien entrepôt ferroviaire : les citernes (datées de 1854 et 1857) lui faisant face servaient à alimenter les locomotives en eau.

Elles sont l’élément de décor fort et un peu l’emblème de ce quartier tout juste sorti de terre qui accueille des logements, des bureaux, le Jost (un hôtel, bar, rooftop) et le tout nouveau foodcourt du quartier. Dans un décor rendant hommage à son passé industriel, l’Atelier des Citernes englobe donc six stands de restauration, un bar à cocktails et un bar à vin (Pépin).

Le voyage culinaire débute par le Panier de Nana, que nous présente Dima, déjà à l’origine de la belle adresse du cours Victor-Hugo nommée Cour de Nana. Rendant hommage à ses origines syriennes et sa passion familiale pour la cuisine, elle prépare des spécialités levantines, employant des femmes réfugiées en réinsertion. Sur son stand, elle propose des falafels, qui s’accommodent en sandwich ou en assiette en duo avec son excellent houmous.

Ensuite, direction la Sicile avec Nicuzza, puis cap sur le Vietnam avec Big Boss et sa carte de bo bun, banh mi et bœuf loc lac (tous mention très bon). Enfin, tartares, huîtres et tapas sont aussi de la partie du côté des stands Tera et Au Gré des Saisons. Ouvert la semaine, à partir du mardi, et en continu entre 10h et 16h le dimanche, le lieu accueille aussi une programmation de soirées et concerts. Bonus : un espace de jeux prévu en extérieur pour les enfants (avec permission de sortir de table bien entendu).

  • L’adresse : L’Atelier des Citernes, 45, rue de la Compagnie-du-Midi, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *