Après 20 ans d’amitié, Tina Tictone et David Konopnicki ont décidé de s’unir sous le nom de Royal Pantone pour un premier album Colors. Lune de miel basque, à l’Atabal, à Biarritz.
À l’âge où la plupart des groupes se séparent, eux ont, enfin, voulu se retrouver pour partager leur passion commune. Derrière l’aventure Royal Pantone, deux figures : Tina Tictone et David Konopnicki. Des amis de longue date, plus de 20 ans nous dit-on, qui ont attendu le bon moment pour accorder leurs violons.
Elle est artiste plasticienne touche-à-tout, aussi à l’aise avec une bombe aérosol pour réaliser des fresques murales qu’en tufting pour confectionner de saisissantes tapisseries. En parallèle, Tina Tictone n’a jamais vraiment mis de côté sa vocation musicale, en solo ou en groupe, façonnant un timbre de voix aux nombreuses variations qui impose sa présence par la puissance et la chaleur qu’il dégage.
Deux personnalités pour un duo de choc
Autre face du duo, David Konopnicki, guitariste et compositeur, à la tête d’une jolie discographie que ce soit avec des groupes (AutorYno, Blasting Box…) ou au service des autres au sein du label Noa Music. Il a même fait une incursion au cinéma en signant la bande originale du documentaire L’Algérie sous Vichy de Stéphane Benhamou.
Deux personnalités apportant leurs contributions respectives dans Colors, premier album aux sonorités pop flirtant avec l’electro, le rock et l’indie pop. Chacune des neuf pistes, portant le nom d’une couleur, expose cette recherche musicale en cours entre les deux compères. Du très dansant Mint au plus grave White, en passant par Yellow aux accents rock rétro assumés, ce dégradé de sonorités et de sentiments n’empêche en rien la cohérence du propos. Leur univers se déploie également dans les clips réalisés par Tina et, bien entendu, sur scène.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Royal Pantone + Miss Mighty & The Funkemen,
jeudi 15 mai, 20h,
Atabal, Biarritz (64).