Le Lieu Inspiré, nouvelle structure littéraire au Bouscat à Bordeaux Métropole, s’adresse aux familles en plaçant le livre au cœur de son action.
Éducation artistique et culturelle, santé culturelle… que signifient ces notions ? Au nom de l’éveil, du développement et de la créativité des enfants, il est plus que jamais nécessaire de recréer du lien. Or, quoi de mieux que la lecture ?
Inspirée par Mille Formes — le centre d’initiation à l’art pour les 0-6ans de Clermont-Ferrand —, Marie Lozano, directrice du Lieu inspiré, l’assure, « nous ne sommes pas une médiathèque, mais un lieu d’éveil culturel pour tous, facile d’accès, à proximité du Parc bordelais ». Ajoutant, « l’émerveillement, voilà le but après la visite du Lieu Inspiré ».
Le lieu Inspiré, un espace littéraire de 1 200m2
Via des installations immersives, des espaces de jeu libre et des ateliers créatifs, les 0-12 ans et leurs parents ont l’opportunité de stimuler sans limite leur imaginaire, dans un espace de 1 200m2 — une ancienne concession automobile — accueillant également : un musée des enfants, des expositions temporaires et des rencontres régulières avec des artistes.
Ouvert symboliquement le 21 mars, Le Lieu Inspiré a reçu la bénédiction d’un prestigieux parrain — Hervé Tullet —, dont l’exposition « Big Bang » est d’ailleurs visible jusqu’au 21 juillet. Sous sa houlette, une grande œuvre participative a vu le jour, dans l’esprit de son album Un livre (Bayard jeunesse). Difficile de rêver d’une meilleure impulsion.
Ici, en fait, tout est possible : lire en picorant parmi les ouvrages mis à disposition, réaliser son propre livre — au format pop-up façon David A. Carter — dans la Cabane rouge (dès 4 ans, encadré par une animatrice), fêter son anniversaire dans une yourte, construire un labyrinthe, expérimenter la chambre noire (activité hyper-sensorielle avec craies, peintures, feutres et autres gommettes fluorescentes), participer à des ateliers mensuels menés par des auteurs et/ou des illustrateurs… Sous oublier le coin bébé, la piscine à bulles ou ces portants permettant de se dessiner l’un l’autre par transparence.
Destruction du site annoncée pour fin 2025
Pour cette première saison, quatre thématiques ont été retenues : formes graphiques, maison cabane, autres maisons et les échappées. En outre, de sacrées figures sont attendues comme Max Ducos, illustrateur et auteur jeunesse bordelais, ou Éva Offredo, dont le trait espiègle et malicieux fait le bonheur de la presse et de l’édition. Immanquable en juin, du 22 au 23, Bavardages, rassemblement de plus d’une trentaine de créateurs avec pour invité d’honneur Dimitri Rataud.
Tout serait rose pour la jeune et vaillante association, qui, faut-il le rappeler ?, a remporté l’appel à manifestation d’intérêt émis par Le Bouscat, la Métropole et le promoteur Lamothe, propriétaire des lieux, et a été retenue par le budget participatif du Conseil départemental de la Gironde, hélas, cette occupation est temporaire puisque la destruction du site est annoncée pour la fin 2025.
Toutefois, Marie Lozano, associée à la programmatrice culturelle Pauline Bestaven et à Virginie Linxe, designeuse d’espace, compte bien poursuivre l’aventure dans l’agglomération. Il n’y a pas de raison…
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Le Lieu Inspiré
84, avenue de la Libération-Charles-de-Gaulle, 33110 Le Bouscat
Mercredi, samedi et dimanche : 10h-18h
Jeudi et vendredi : accueil des crèches, écoles, Ehpad… sur réservation
1 commentaire
Bonjour
Serait il possible de venir vendredi matin 10 mai avec Zadig 2 ans ?
Merci infiniment
Vous pouvez me joindre au +33 6 33 90 77 10