Le Centre d’art contemporain de Meymac synchronise ses horloges sur le tempo du quotidien et de l’intime avec  » Journal intime, carnet de voyage, livre de bord », une exposition réunissant une vingtaine d’artistes.

Journal intime, carnet de voyage, livre de bord… Ces trois types de documents sont généralement utilisés pour consigner des réflexions intérieures, des sentiments personnels et des moments vécus dans divers contextes, que ce soit dans le quotidien le plus trivial ou lors de périples lointains.

Si cette forme d’expression est souvent associée à la littérature, elle trouve également son équivalent dans le domaine artistique, se manifestant de multiples manières à travers le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture ou la vidéo. En Corrèze, le CAC Meymac consacre son exposition printanière à ces démarches.

Les petits riens de la vie quotidienne

Se déployant du rez-de-chaussée au 3e étage de l’abbaye Saint-André, l’accrochage nous entraîne au cœur des glaces de l’Arctique avec les carnets de croquis de Bénédicte Klène. Dépliés dans des caisses en bois sous verre, ses dessins s’attachent à ces petits riens de la vie quotidienne croqués sur le vif lors de son séjour à bord du navire Le Manguier, un ancien remorqueur transformé en navire d’exploration polaire.

L’épique y flirte avec l’anodin, à l’image de l’expédition de Simon Faithfull qui s’est donné pour mission de parcourir le méridien de Greenwich, utilisé comme référence pour définir les longitudes sur Terre. Équipé de sa caméra, l’artiste britannique fait fi des obstacles rencontrés sur sa route (barrières, maisons, falaises…), suivant cette ligne imaginaire s’étendant du pôle Nord au pôle Sud avec une adversité sans faille, teintée d’humour et de poésie.

Installation aérienne

Ces éléments performatifs se retrouvent dans un tout autre registre dans Ghosts of Your Souvenir d’Émilie Brout et Maxime Marion. Leur série découle des longues heures passées dans des sites ultra-touristiques, où ils se glissent dans les arrière-plans des photographies prises par des inconnus, partagées en ligne et ensuite retrouvées par les artistes.

Cette thématique regorge de fascinantes résonances aux côtés de Julie Picard et de son journal intime matérialisé dans une installation aérienne créée à partir de petites annonces parues dans les journaux, tout comme dans de nombreuses autres œuvres.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Journal intime, carnet de voyage, livre de bord »,
jusqu’au dimanche 16 juin,
CAC Meymac, Meymac (19).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *