Descendants directs de Stereolab, En attendant Ana, cinq filles et garçons dans le vent ont l’art de la ritournelle alambiquée et fascinante. Prochaine étape de leur irrésistible ascension : Bordeaux.
Le destin tient à peu de choses. En 2018, En Attendant Ana, alors modeste quintette parisien, sort son premier album, Lost and Found. Un beau concentré d’indie rock chanté entièrement en anglais, d’où se dégagent déjà la voix gracile de Margaux Bouchaudon, des refrains accrocheurs et d’habiles influences anglo-saxonnes.
De quoi attirer l’attention du label chicagoan Trouble in Mind qui signe son deuxième opus estival (Juillet, 2020). Trompette distinguée, synthés soulignés et parfum jangle pop, la formation montre un visage plus subtil et explorateur.
La sensation Principia en 2023
C’est que les Yankees ont misé sur le bon cheval : En Attendant Ana, qui cite Stereolab, Electrelane, Broadcast et Cate Le Bon, veut sortir son chef-d’œuvre de pop sophistiquée. Le groupe prend le temps de plancher sur un troisième album qu’il réalise lui-même et livre la sensation Principia en 2023.
Grâce, subtilité, trouvailles, tous les ingrédients sont là pour évoluer dans la même division que les poids lourds susnommés. La presse s’emballe et l’album termine dans les tops de fin d’année du Time, de Rolling Stone ou des Inrocks.
Plus polyphoniques dans les arrangements, les chansons bouillonnent de malice mais conservent une énergie rock : « Il y a de la colère dans cet album, et sur scène on envoie aussi de manière assez directe. Il est arrangé, plus qu’apaisé », explique le groupe. Sub Pop, mythique label de Seattle, ne s’y trompe pas et lui propose de sortir deux titres sur sa collection Singles Club. Un rêve éveillé, mais pas si étonnant pour qui a déjà écumé les salles d’outre-Atlantique et du Royaume-Uni. Le destin tient parfois à une chose : le talent.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Bordeaux Rock présente : En Attendant Ana,
mercredi 17 avril, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).