Golden Stage, événement phare de la scène danse hip-hop arrive au Pin Galant, à Mérignac, le 7 avril. Pour l’occasion, une première partie sera assurée par la compagnie Rêvolution sur le parvis de l’enceinte.
Remuant dimanche 7 avril en vue du côté du Pin Galant à Mérignac ! Habituée à offrir une riche programmation danse à ses spectateurs, la salle fait honneur à sa réputation avec la venue de Golden Stage, événement de renom de la scène hexagonale de danse hip-hop, ayant lieu à La Villette depuis 2015.
Pour cette délocalisation se déroulant dans le cadre d’une tournée en France, le plateau est d’excellence. Trois crews — deux français, un néerlandais — pour autant de styles différents qui brilleront chacun pendant trente minutes.
Le Krump à l’honneur
Honneur tout d’abord à l’un des derniers nés de la danse hip-hop, le krump. Une danse extatique et survoltée aux mouvements saccadés, dont l’intensité amène les performeurs aux frontières de la transe scénique.
Ce style, les danseurs chorégraphes Cyborg et Wolf l’explorent depuis longtemps. Dernière preuve en date, Buck the World, création où ils invitent le performeur Arrow sur scène afin de « créer des passerelles entre les codes du Krump et ceux de la scène », expliquent-ils.
Le breakdance, discipline olympique sur le devant de la scène
Place ensuite au breakdance, art spectaculaire se pratiquant essentiellement au sol qui a gagné ses lettres de noblesse au point de devenir une discipline olympique pour la première fois lors des prochains Jeux olympiques de Paris.
Un courant qui sera fièrement représenté par le collectif batave The Ruggeds. Ils y interpréteront un extrait de leur création Decypher : quatre danseurs se relaient sur scène, chacun représentant un chapitre, une histoire individuelle qui s’exprime à travers le corps et le décor vidéo situé derrière l’artiste. Des histoires qui s’entrechoquent et prennent des formes diverses avec un objectif commun, faire voyager les spectateurs.
Danse grandeur nature sur le parvis du Pin Galant
Dernière rotation sur scène avec la pièce inédite Sales mômes du chorégraphe Karim Khouader. Une ode à la street culture française pour sept interprètes mettant à l’honneur le hip-hop new style dans une ambiance sonore spécialement concoctée par Namu Serpentard.
Profitant de la venue de Golden Stage, la Ville de Mérignac a invité la compagnie Rêvolution pour une première partie informelle libre et ouverte à tout le monde sur le parvis du Pin Galant. Les spectateurs se retrouveront face au Groupe d’Intervention Chorégraphique, composé du chorégraphe Anthony Égea et de sa troupe. Ensemble ils proposeront un dialogue entre les corps et l’espace public pour sublimer l’ordinaire et danser les joies du quotidien.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Golden Stage,
dimanche 7 avril, 17h, première partie sur le parvis à partir de 15h30,
Le Pin Galant, Mérignac (33).