Avis aux amateurs d’acouphènes, le quatuor bourguignon Johnny Mafia vient confirmer sa réputation scénique le temps de trois dates à Fumel, Angoulême et Hossegor.
2024 : Année du dragon ; après Michel-Michel Michel et Princes de l’amour, les quatre rockeurs de Sens formant le groupe Johnny Mafia confirment leur amour pour les titres d’album farfelus. Ça, c’est pour le flacon ; niveau contenu, moins de surprises. L’ivresse pop/punk saupoudrée de grunge est toujours intacte, avec ce qu’il faut de rythmiques tapageuses, de guitares saturées et de mélodies accrocheuses.
Une formule bien rodée depuis leur premier effort publié en 2016, qui avait d’ailleurs suscité l’intérêt de Jim Diamond (producteur des White Stripes à leurs débuts), venu prêter main-forte à l’élaboration du toujours difficile deuxième album.
- A lire aussi : Astéréotypie rebat les cartes du post-punk hexagonale
Johnny Mafia, taulier de la nouvelle scène garage française
Mais c’est avec son troisième opus, Sentimental, que le groupe confirme sa place de taulier dans la nouvelle scène garage française, aux côtés de formations comme MNNQNS ou Pogo Car Crash Control. Johnny Mafia se distingue par une capacité désarmante à pondre du tube rutilant et burné : I’m Sentimental, Trevor Philippe, Problem… du banger dégainé avec une insolente facilité.
Pas mal pour quatre potes du lycée à l’allure d’éternels ados, affichant toujours l’humilité de ceux qui jouent avant tout pour le plaisir et ne réalisent toujours pas que leur passion déplace les foules. On les comprend : former un groupe à guitares anglophone en 2014 dans un bled de l’Yonne, puis enchaîner quatre albums, des salles combles, des dates en Europe et au Canada… ça relève un peu du conte de fées.
C’est d’ailleurs cette sincérité, cet amour du bel ouvrage qui en a fait des bêtes de scène : vérification in situ avec cette tournée exhaustive. 2024, année de Johnny Mafia ?
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Johnny Mafia + Madam + Moloch/Monolyth,
samedi 23 mars, 20h30,
Pavillon 108, Fumel (47).
Dust Is Precious: Lysistrata + Lambrini Girls + Headcases + Johnny Mafia,
samedi 30 mars, 19h30,
La Nef, Angoulême (16).
Johnny Mafia,
jeudi 11 avril,
L’Île du Malt, Hossegor (40).