Le jeune génie électro français Lewis OfMan est de passage à la Rock School Barbey, à Bordeaux. Date unique en Nouvelle-Aquitaine et frissons assurés.
À 27 ans, Lewis OfMan s’est installé comme un pilier de la scène electro dans le paysage francophone et international. Références French Touch, ballade mélancolique amoureuse, BO de films italiens des années 1970 ou clubbing, ses inspirations oscillent, mais une chose demeure : un sens du groove et une musique sincère, portée par une réelle spontanéité.
Talentueux assurément, passionné aussi. La preuve, il confie dans une interview accordée à Trax en 2022 avoir commencé à composer dès 7 ans sur le Sony Ericsson de sa mère avant de tâtonner sur le logiciel Garageband dès 9 ans ! Après l’apprentissage de la batterie adolescent, il bascule sur le synthé et la musique électronique par envie de sonorités plus mélodiques.
- A lire aussi : GaBLé, le trésor méconnu de l’underground français
Un Flash musical payant
5 ans plus tard, c’est sur son fidèle KN 2000 qu’il conçoit Flash (2018), le titre du succès « grand public », déjà présent sur son premier EP Yo Bene (2017). Un projet pour tomber amoureux, avec des pièces mélodiques (Plaisir, Yo Bene) et quelques titres chantés (Le Métro et le Bus, Un Amour au Super U). En sus de cette discographie, le voici producteur (Vendredi Sur Mer, Tristesse Contemporaine, Rejjie Snow).
Le petit prodige enchaîne les projets courts avant son très attendu premier album Sonic Poems (2022) massivement acclamé par la critique qu’il défendra d’ailleurs sur les routes américaines. Cette expérience outre-Atlantique sera la genèse du récent Cristal Medium Blue, deuxième album plus pop, interprété en groupe sur scène. Un cocktail idéal pour vaincre la grisaille hivernale et célébrer les premiers rayons du printemps.
Antoine Deguil
Informations pratiques
Lewis OfMan + Sofie Royer,
jeudi 14 mars, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).