La chanteuse portugaise, d’origine capverdienne, Lura se produit à l’Opéra de Bordeaux, le 8 mars. Unique date annoncée en France pour l’instant, donc immanquable.
Maria de Lurdes Assunção Pina, plus connue sous son nom de scène Lura, fait une halte à l’Opéra de Bordeaux le 8 mars pour défendre son dernier album Multicolor. Elle sera accompagnée sur scène par Rodrigo Correia à la guitare, André Moreira à la basse et Alexandre Lura à la batterie.
Cette nouvelle livraison consacre plus encore la beauté de la voix de la Lisboète. Un timbre puissant et chaleureux que l’on n’oublie pas et dans lequel transparaît une immense gamme d’émotions, frayant autant avec la joie que l’intraduisible saudade.
- A lire aussi : Shaka Ponk, la claque musicale de fin
Une artiste aux couleurs multiples
Le titre du disque fait référence aux multiples influences qui irriguent la vie et donc la musique de Lura. « Je suis une femme “multicouleur” ! Qui a une double nationalité, née à Lisbonne, mais avec des parents capverdiens d’origine brésilienne et portugaise. Et, comme on sait, les Capverdiens sont déjà mélangés avec des peuples d’Afrique et tout. Donc, quand je pense à tout mon métissage, c’est ça qui me donne plein de couleurs. »
Des origines et un style musical menant tout droit à l’inévitable comparaison avec la figure de tutelle, la regrettée Cesaria Evora. Les deux femmes ont d’ailleurs travaillé ensemble pour le titre Moda Bô.
Des collaborations, Lura en signe une sur Multicolor avec la présence solaire de la diva béninoise Angélique Kidjo pour le morceau Cetam. Comme pour ajouter une teinte supplémentaire à un tableau déjà éclatant.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Lura, Multicolor Theater Session,
vendredi 8 mars, 20h,
Auditorium, Bordeaux (33).