À Mérignac, le Krakatoa invite Irène Drésel à s’emparer de sa salle de concert pour y déverser une techno qu’elle qualifie elle-même de « florale ».
Connue et reconnue par les amateurs de techno, Irène Drésel débarque en Nouvelle-Aquitaine pour défendre les 14 titres de son troisième album Rose fluo, paru le 26 janvier. Les premiers extraits dévoilés montrent que la musicienne n’a pas perdu sa recette unique : rythmiques saccadées croisées avec des notes plus pop pour un combo entêtant et magnétique.
Coup de cœur appuyé pour le morceau Glam et son clip animé de qualité supérieure. Sur scène, où elle sera accompagnée par le percussionniste Sizo Del Givry, l’esthétique florale promet d’être aussi au rendez-vous. La preuve en image avec un décorum grandiloquant séduisant en particulier la rédaction de Junkpage qui a décidé de lui offrir la UNE du journal de février.
Irène Drésel, fleur sauvage aux partitions raffinées
Un univers de création global, qui n’est pas une surprise pour cette ancienne élève des Beaux-Arts, récemment nommée chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres. Depuis la sortie de son premier EP, Rita, elle s’est construit une carrière qui la place désormais comme une des références hexagonales en la matière. Elle a d’ailleurs signé le titre Zeitgeist Botanica avec Jean-Michel Jarre sur l’album de ce dernier OXYMOREWORKS en 2023.
Une année faste puisqu’elle est aussi devenue la première femme à remporter le César de la meilleure musique originale lors de la 48e cérémonie des César. Un choix qui sonne comme une évidence pour qui a vu le film d’Éric Gravel À plein temps.
La musique haletante et obsédante accompagne avec une justesse remarquable les journées sans fin de Julie, mère à l’énergie désespérée qui tente de garder la tête hors de l’eau. Fleur sauvage aux partitions raffinées, Irène Drésel n’en a pas fini de nous faire vibrer.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Irène Drésel,
vendredi 23 février, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).