Avec Doc Gynéco, Yamê ou encore Souffrance, les rappeurs sont au rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine en ce début d’année.

On commence avec une véritable légende vivante du rap français : Doc Gynéco. Présent le 13 janvier au Secteur à Bègles pour un showcase, le célèbre rappeur y jouera ses plus grands titres, à commencer par ceux de son album devenu un classique intemporel, Première consultation. Puis il laissera place à une soirée rap jusqu’à 6h du matin qui sentira bon les années 1990. Les fans sont déjà aux anges.

Tsew The Kid et Rounhaa au Rocher de Palmer

On enchaîne avec Tsew The Kid : le rappeur/chanteur, qui s’est notamment fait connaître avec son titre Cigarette, de passage au Rocher de Palmer, à Cenon, le 25 janvier, interprétera les morceaux de son dernier album en date, On finira peut-être heureux. Le beau gosse d’origine malgache signé sur le label Panenka Music (Georgio, PLK…) y chantera ses hymnes à l’amour accompagné d’un live band. De quoi renforcer un peu plus l’émotion qu’il met dans ses morceaux, à mi-chemin entre rap et R’n’B. Spectacle garanti.

Le 2 février, place à Rounhaa toujours au Rocher de Palmer. Le rappeur originaire de Suisse vient défendre les titres de son album Möbius. Sa musique ressemble beaucoup à celle des rappeurs de son âge : un ADN rap de base, mais déstructuré, puis remodelé pour y intégrer ses multiples influences modernes, notamment l’hyperpop. Après avoir assuré les premières parties de Disiz durant sa tournée (qui l’a par ailleurs signé sur son label Sublime Music), Rouhnaa a donc désormais une tournée à son nom. Pour le plus grand bonheur de ses fans, nous inclus.

Rencontre avec Yamê, l’un des phénomène de 2023

Le 3 février, direction La Rochelle à La Sirène pour assister au concert d’Hippocampe Fou. Plus qu’un concert classique, le show d’Hippo promet d’être un spectacle musical immersif, durant lequel le rappeur parisien se met en scène en tant que chanteur, mais aussi acteur, avec en toile de fond des images projetées pour faire vivre différents décors, qui, à la fin, racontent une histoire. Résultat ? Une performance qui peut plaire à toute la famille, et auquel on a hâte de pouvoir assister.

Jeudi 8 février, le Krakatoa de Mérignac accueille l’un des phénomènes de l’année : Yamê. Classé à la première place du Top 50 viral monde sur Spotify avec son titre Bécane en décembre dernier, et alors qu’il fait un carton sur TikTok (plus de 337 millions de vues pour le hashtag #Yame), il ne faudrait surtout pas résumer ce rappeur/chanteur d’origine camerounaise à un simple buzz. Son succès, c’est aussi et surtout le fruit d’un travail de longue haleine, commencé il y a plus de dix ans, à une époque où il arpentait les bars parisiens pour jouer du piano. Instrument qui l’accompagne toujours sur scène, pour jouer ses morceaux à la fois actuels dans ce qu’il raconte, et intemporels dans ses instrumentaux. Un mélange de rap et de chant qui a notamment séduit Timbaland ou encore Stromae, qui l’a choisi pour faire ses premières parties lors de plusieurs de ses concerts. Coup de cœur rap du mois à la rédac’.

Souffrance : mélange old school/new school

On termine avec Souffrance, samedi 10 février au Rocher de Palmer. Après avoir marqué les esprits, il y a plusieurs années, au Planète Rap de 7 Jaws sur Skyrock avec un freestyle d’anthologie, le rappeur du 93 a depuis enchaîné les projets, jusqu’à sortir l’année dernière Eau de source, sur lequel il a invité Zkr, Vald et Oxmo Puccino. Des invités qui reflètent parfaitement la direction artistique du membre du groupe L’Uzine : la vie de rue, et le mélange old school/new school. Un rappeur désormais important dans le paysage français, que l’on vous invite à découvrir au plus vite sur scène.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Doc Gynéco,
samedi 13 janvier, 20h30,
Le Secteur, Bègles (33).

Tsew The Kid,
jeudi 25 janvier, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Rounhaa,
vendredi 2 février, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Hippocampe Fou & Friends,
samedi 3 février, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

Yamê,
jeudi 8 février, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).

Souffrance+ Sizaye,
samedi 10 février, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *