Dans le cadre des « Sorties du Mercredi », les Abattoirs de Cognac accueillent Précipité, formation d’obédience post-rock après sa résidence de création.

A priori trio, constitué par François Clos (chant, claviers, orgue, violoncelle, programmation, percussions, guitare acoustique et keyboards & field recordings), Stan Delannoy (batterie) et Maxime Legrand (batterie), Précipité avance en studio comme à la scène à la manière de l’Hydre de Lerne.

Preuve en est, Naufrages, publié l’an passé chez Araki Records — « étiquette créée en août 2015 afin de promouvoir la musique d’ascenseur émotionnel (post-rock, math-rock, indé-pop…) » — convie au bal pas moins de 16 musiciens déroulant des CV de malades : Mélusine, Godspeed You ! Black Emperor, Les Marquises, Matt Elliott band, Selen Peacock, Gelsomina, Shoefiti…

Soit la James Brown Revue du genre enrôlant dans sa folle embardée des talents issus de « Paris, Montréal, de lieux perdus en France » et assemblant son œuvre fougueuse du côté d’Angers.

Scénographie sonore immersive

Si beaucoup de critiques ont évoqué un parallèle avec certains groupes historiques de la galaxie Constellation Records, on pencherait plutôt pour une réelle filiation avec les héraults de la maison chicagoane Thrill Jockey, de Tortoise à Trans Am, l’axe kraut/motorik en ligne de mire, déployé au long cours et nonobstant l’allure du morceau ; bien loin des canons pop.

Aux dernières nouvelles, il paraîtrait que le maître d’œuvre, François Clos, se serait converti au marimba pour répondre à ses camarades, mailloche aux poings. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette lave en fusion est promise à diffuser en multicanal sur une dizaine de satellites (enceintes, amplis) pour une scénographie sonore immersive et cathartique.

Rick Masters

Informations pratiques

Précipité,
[Reporté], mercredi 20 décembre, 18h30,
[Nouvelle date] Mercredi 21 février, 18h30,
Les Abattoirs, Cognac (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *