Le trio indie rock vétéran Blonde Redhead, auteur d’un nouvel album émouvant et sensible, donne un concert unique en région, à La Rochelle.

« S’asseoir pour dîner », le titre choisi par la chanteuse Kazu Makino pour le nouvel album de Blonde Redhead, paru en septembre dernier a, comme le groupe, des racines new-yorkaises.

Sit Down for Dinner est une citation des mots de Joan Didion dans L’ Année de la pensée magique, bouleversant ouvrage d’apprentissage du deuil et de rédemption ; tout commence alors que le mari de la romancière américaine s’écroule sur la table de la salle à manger, à l’heure d’entamer un ordinaire repas du soir. Victime d’une crise cardiaque foudroyante, il ne se relèvera plus.

La menace de la mort

Voilà le thème : la menace de la mort qui peut frapper à tout moment, emportant au loin ceux qui nous aiment et que nous aimons. Bien sûr, l’ambiance de ce retour de Blonde Redhead après dix ans de silence discographique n’en est que plus subtile et empathique. On perçoit sur ces enregistrements la superposition délicate d’une multitude de couches, sans doute le travail nécessaire pour traduire auprès des autres humains les atmosphères si évanescentes que le trio avait en tête.

Plus que cliché, il serait maladroit de parler d’un album de la maturité. Après trente ans de carrière, ce stade a été longtemps dépassé. Cet album serait plus celui d’une admirable sérénité.

Un album des premiers pas dans un âge nouveau, où se mesurent pleinement la fragilité du temps et l’existence de la possibilité de la fin des choses. L’attente des amoureux de Blonde Redhead est comblée, entre hypnose diurne et larmes heureuses.

Guillaume Gwardeath

Informations pratiques


Blonde Redhead + Núria Graham
,
samedi 2 décembre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *