Du 21 novembre au 5 décembre, dix récitals sont proposés dans différents lieux de Bordeaux Métropole avec une grande place laissée aux artistes venus de l’univers du Jazz.
Il y a des rendez-vous qui redonnent le sourire. Des immanquables de l’agenda culturel qui permettent d’aborder plus sereinement la grisaille et les précipitations du moment. Incontestablement, l’Esprit du Piano fait partie de ce genre d’événement.
Le festival revient à Bordeaux pour une 14e édition entre le 21 novembre et le 5 décembre. Il s’agit en réalité de la deuxième partie de la manifestation puisqu’une première fournée de récitals s’était déroulée au public en juin. Un premier acte destiné à mettre en avant la nouvelle génération. Cette scission en deux devrait se prolonger les prochaines années.
Une programmation « de très haut niveau »
Après l’entracte estival, la seconde partie s’annonce de haute volée. Dix récitals, pas plus, avec une constellation de grandes figures du genre. « La programmation de l’Esprit du Piano que nous avons voulue, avec Paul-Arnaud Péjouan [fondateur et directeur artistique du festival, NDLR], de très haut niveau pour les concerts que nous co-réalisons, s’annonce comme une fête de la couleur », explique Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra national de Bordeaux (ONB).
Les festivités commencent tambour battant avec, en concert inaugural, l’un des plus célèbres pianistes russes, Nikolaï Lugansky, qui reprend les compositions de l’un de ses plus illustres compatriotes, Sergueï Rachmaninov.
La virtuosité au rendez-vous
Le lendemain, direction l’amphi 700 de l’Université Bordeaux Montaigne pour se rendre compte du talent manifeste d’un adolescent de 16 ans, Ryan Wang. Le jeune homme impose le respect par sa dextérité devant son clavier de piano. Celui qui a donné son premier récital solo à 6 ans interprétera plusieurs parties d’œuvres de Chopin.
La virtuosité sera aussi au rendez-vous avec Sir András Schiff et sa carte blanche le 23 novembre mais aussi grâce à Elisabeth Leonskaja jouant certaines sonates de Beethoven le 30 novembre ou encore en compagnie d’Alexandra Dovgan le 26 novembre.
Le Jazz à l’honneur
Loin de s’enfermer dans un style musical en particulier, le festival propose aussi des concerts aux sonorités jazz affirmées. Ainsi avec le pianiste cubain, Rolando Luna. Accompagné sur scène par son complice, le percussionniste Yaroldy Abreu Robles, il incarnera sur la scène de l’auditorium, le 24 novembre, le meilleur du jazz cubain avec leur concert Soy cuba y más.
Le swing sera encore à l’honneur le 27 novembre avec un des pianistes jazz les plus connus, le toujours très vibrant Jacky Terrasson. Rebelote le lendemain avec l’inventif Rémi Panossian qui aura lui aussi droit à une carte blanche.
Le 5 décembre enfin, direction le Rocher de Rocher de Palmer, à Cenon, pour le concert de clôture. Le tout juste trentenaire Paul Lay se livrera à des variations sur Beethoven, relecture personnelle des grands classiques du maître allemand ponctuée d’improvisations. Le tout accompagné par une création vidéo originale des étudiants de l’École des Gobelins à Paris. De quoi finir cette édition sur une bonne note.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
L’Esprit du Piano,
du mardi 21 novembre au mardi 5 décembre,
Bordeaux Métropole (33).