Une exposition des dessins de Thomas Lanfranchi est présentée à la bibliothèque Mériadeck, ainsi qu’un programme d’ateliers, de rencontres et de projections.
Connu pour ses sculptures volantes, aux formes multiples, géométriques ou organiques, activées en extérieur lors de performances photographiées ou filmées, Thomas Lanfranchi développe aussi depuis quelques années une pratique du dessin, du collage et de la couleur.
Il compose ces œuvres-là au bic® ou à la mine graphite sur des enveloppes ou divers papiers. Il convoque un bestiaire où se devine la persistance de l’enfance (oiseaux, poissons, papillons, cochons), emprunte des signes, références et figures à l’histoire de l’art, à la culture populaire, à l’univers de la fable et à des réminiscences végétales.
Une curiosité sans cesse renouvelée
Il opère avec une grande marge de liberté, privilégie les mélanges les plus inattendus et associe un sens de la mesure, une certaine frivolité, une curiosité sans cesse renouvelée et une exaltation du vagabondage sous tous ses aspects.
Thomas Lanfranchi s’inscrit pleinement dans un présent mais tout en regardant en arrière. Pourtant ce mouvement vers le passé vise moins à une reprise nostalgique qu’à faire ressentir l’évidence d’un temps écoulé qui continue d’exister et de produire encore des impacts dans les propositions les plus récentes. Le dessin ici n’est pas une écriture du recommencement mais du prolongement.
Il se propose sur un mode mineur, celui du chuchotement, de l’interrogation et de la transparence. Il se fonde sur une poésie qui vient délicatement altérer le connu et détourner l’évidence. L’insolite prend alors naissance dans la rencontre de matières visuelles et de traces identifiables venues d’horizons les plus divers.
Didier Arnaudet
Informations pratiques
« Une guêpe dans le K-way – Thomas Lanfranchi »,
du jeudi 2 novembre au dimanche 3 décembre,
bibliothèque Mériadeck, Bordeaux (33).