Avec l’exposition « Un œil sur le monde », l’Agence France Presse propose plus de vingt photos revenant sur l’actualité mondiale. Des clichés frappants à découvrir au Musée Mer Marine à Bordeaux avant de plonger dans la treizième édition des Tribunes de la Presse du 15 au 18 novembre.

Voici un saisissant préambule à découvrir au Musée Mer Marine. Dans le cadre de la 13e édition des Tribunes de la Presse, qui se tiendra du 15 au 18 novembre, l’exposition « Un œil sur le monde » est à apprécier jusqu’au 19 novembre.

Ce regard particulier sur le globe est proposé par l’Agence France Presse (AFP) qui expose ici plus d’une vingtaine des 170 photos qu’elle publie dans son recueil annuel. « L’AFP couvre tous les compartiments de l’actualité avec des photographes pluridisciplinaires. Le choix est ensuite guidé par la force des grandes images », explique Pierre Fernandez, responsable de la promotion des contenus à la direction de l’information de l’AFP et commissaire de l’exposition.

De la guerre en Ukraine à la défaite de l’équipe de France de Rugby

S’étalant sur les deux étages du musée situé au Bassins à flot, le parcours couvre les grands thèmes qui ont fait la Une de l’actualité durant cette année particulièrement chargée. La guerre en Ukraine, bien sûr, symbolisée par un soldat ukrainien qui se met à couvert dans une tranchée près de la ville de Bakhmout. Un moment d’attente et de crainte capturé par Aris Messinis aux abords d’une cité détruite par les combats devenue un symbole de la résistance ukrainienne contre l’invasion russe.

Un père tient la main de sa fille tuée dans le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué la veille le sud-est de la Turquie et la Syrie. Adem ALTAN / AFP

Du tremblement de terre en Turquie à la réforme des retraites en passant par la course électorale et judiciaire de Donald Trump, les images poignantes et chargées de sens se succèdent. Pour aller plus loin, un QR code, situé en bas à droite de quasiment chaque cliché, renvoie vers un article détaillé de l’événement évoqué par la photo. La force des images et le poids des mots.

Sport et culture sont aussi représentés avec, par exemple, un crève-cœur pour tous les fans de l’Ovalie. La photo d’Anne-Christine Poujoulat propose à l’œil trois joueurs du Quinze de France, juste après la cruelle défaite contre l’Afrique du Sud en quart de finale de la coupe du monde de Rugby.

Si Thibaut Flamant est dans le flou et Gaël Fickou, tête basse, le capitaine Antoine Dupont, en pleine lumière, peine à retenir ses larmes.  De l’émotion pure, voilà aussi ce qui transparaît au travers des corps des danseurs chiliens immortalisés par Javier Torres.

« Les passions » au programme des Tribunes de la Presse

Chaque cliché, à sa façon, aide à « comprendre et décrypter l’actualité ». Un slogan qui colle parfaitement à la démarche des photojournalistes de l’AFP mais qui revient pourtant aux Tribunes de la Presse. L’exposition faisant office d’avant-première du festival, cet emprunt peut se justifier.

L’événement à caractère informationnel se tiendra du 15 au 18 novembre. Pour cette 13e édition, le festival, porté par la région Nouvelle-Aquitaine, a choisi le thème des passions. Un sujet que l’on retrouve aussi bien en politique que dans les relations amoureuses.

Durant 4 jours, la question sera traitée à travers débats, ateliers et rencontres. Le tout servi par un plateau d’invités de choix : Hubert Védrine, Cédric Villani, Laure Adler, Éric Fottorino, Catherine Millet, Mazarine Pingeot et bien d’autres. A noter que la célèbre reporter Florence Aubenas se verra remettre le prix Jean Lacouture lors de la soirée inaugurale organisée au TnBA.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« Un œil sur le Monde »,
jusqu’au dimanche 19 novembre,
Musée Mer Marine, Bordeaux (33).

Les Tribunes de la Presse
,
du mercredi 15 au samedi 18 novembre,
Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *