Gaz Coombes, le légendaire leader de feu Supergrass, encore vert, vient prouver à La Rochelle et Bordeaux qu’il reste l’un des meilleurs auteurs-compositeurs d’outre-Manche.
Qu’il nous semble encore si proche le temps où Gareth Michael Coombes, à peine majeur, nous contait dans le premier album de son groupe qu’il venait de « se faire serrer par les flics, encore défoncé ». À l’époque (1995), le trio d’Oxford ruait dans les brancards de la brit pop avec un rock brut gorgé de tubes et une énergie scénique bouillonnante.
Il aura bien fallu se remettre de leur séparation en 2010 ; heureusement ce bon vieux gazier de Gaz ne tarda pas à jouer les prolongations avec un premier effort solo, Here Come the Bombs.
L’art de la parfaite ritournelle anglo-saxonne de Gaz Coombes
Depuis, le Gaz-ton nous gratifie régulièrement, par le biais de son propre label Hot Fruit Recordings, de solides sorties synthétisant avec brio ses obsessions pour le glam rock, la northern soul, la pop baroque façon Bacharach et le spleen thomyorkien.
La dernière en date, Turn the Car Around, devrait ravir en neuf titres parfaitement troussés les fans de Supergrass période Road to Rouen et Diamond Hoo Ha. Les plus jeunes qui lisent par hasard ces lignes n’auront sûrement aucune idée de ce dont on parle ici, mais le fait que Coombes soit parti en tournée avec The Last Shadow Puppets, le supergroupe d’Alex Turner et Miles Kane, pourra susciter un intérêt largement mérité.
C’est qu’à bientôt 50 ans, le songwriter à l’indévissable galurin a eu le temps d’affiner son art de la parfaite ritournelle anglo-saxonne. Le découvrir en concert n’est pas seulement l’occasion de prendre une légende en photo, mais aussi de se frotter à ce que la perfide Albion fait de mieux en musique à guitares.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Teenage Fanclub + Gaz Coombes + Sweet Baboo,
vendredi 20 octobre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
Gaz Coombes,
mardi 24 octobre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).