Fierté écossaise honteusement sous-estimée, Teenage Fanclub, à la faveur de son nouvel album, Nothing Lasts Forever, s’arrête à La Rochelle.
Né sur les cendres de The Boy Hairdressers, Teenage Fanclub aurait pu mettre le monde à ses genoux. Des début noisy en trompe-l’œil alors que son panthéon accueillait à bras ouverts Big Star, The Byrds et un soupçon de Neil Young (celui flanqué de Crazy Horse), autant dire que l’ambition — regard enamouré pour les harmonies vocales, la power pop et les décharges électriques —, contrastait sévèrement avec « Le son de la jeune Écosse » circa 1977/1985.
Signé par Alan McGee sur Creation, le groupe n’aura en outre que peu de temps pour savourer son statut de next big thing non en raison de la qualité de sa production mais à cause de l’arrivée dans l’écurie d’un poison mancunien nommé Oasis. Exit le pub, bienvenue dans le stadium rock. L’atroce brit pop emporte aussitôt les derniers feux de l’indie pop.
- A lire aussi : Paul Weller, une rose anglaise de passage à Mérignac
Fini les enfantillages pour Teenage Fanclub
Grand Prix (1995) opère la bascule. Fini les enfantillages, The Fannies veulent autre chose : s’inscrire humblement dans les pas de leurs idoles ; Gerard Love, Raymond McGinley et Norman Blake se muant en Crosby, Stills & Nash de Bellshill, North Lanarkshire.
Depuis 2000, nonobstant les changements de personnel, dont le départ de Gerard Love, Teenage Fanclub a maintenu son cap, publié 7 albums, dont un en compagnie du vétéran US Jad Fair (Words of Wisdom and Hope, en 2002), croisé le fer avec John McEntire, créé sa propre étiquette, PeMa, et sublimé son geste d’artisan à l’ancienne. Une fois l’écume dispersée et la poussière retombée, cette œuvre modeste consolera les orphelins de la beauté.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Teenage Fanclub + Gaz Coombes + Sweet Baboo,
vendredi 20 octobre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).