À Périgueux, le centre culturel La Visitation accueille le travail du photographe ariégeois Gaël Bonnefon.
Né en 1982 à Foix, diplômé de l’école des beaux-arts de Toulouse (Isdat) avec les félicitations du jury en 2008, Gaël Bonnefon a notamment exposé à la Villa Pérochon, à Niort, à l’Été photographique de Lectoure, au 104 à Paris (lors de Jeune Création 2012), aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles et à PhotoEspaña. Il a également été l’objet d’expositions personnelles au musée des Abattoirs (2014), à la galerie du Château d’Eau (2012 et 2019) et dans la Vitrine du Frac Île-de-France (2020).
Son travail est entré dans force collections : Frac Midi-Pyrénées, Château d’Eau (Toulouse), Kulturamt à Düsseldorf, et même au K*MoPA de Kiyosato. Son parcours l’a par ailleurs conduit à participer au projet Temps Zero, qui regroupe des artistes visuels et sonores internationaux, à Berlin, Braga, Rome, Bucarest, Groningen et Thessalonique. Sans compter les nombreuses résidences auxquelles il a été invité en France, en Allemagne et en Israël.
Une pratique qui prend la forme d’installations ou d’édition
Oscillant entre photographie et vidéo, sa pratique prend la forme d’installations ou d’édition. Les différents modes d’apparition de ses photographies répondent à autant de manières de lire les images et le quotidien, qui s’impose en tant que sujet récurrent dans la globalité de sa production. Ce monde ordinaire — paysages et portraits où le corps occupe une place décisive — se manifeste à travers une forme de transfiguration et d’ambivalence, fruit de l’implication rigoureuse de l’artiste auprès de ses sujets.
Les fragments de cette narration se constituent à partir de l’observation méticuleuse du réel, opérée par l’artiste, qui traque le détail, capte les atmosphères, construit des visions et suscite l’émerveillement. Ses images tracent une sorte de documentaire personnel qui sillonne des situations inconscientes pour une fiction qui s’ancre dans son quotidien.
Alain Claverie
Informations pratiques
« Not a word », Gaël Bonnefon,
du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre,
centre culturel La Visitation, Périgueux (24).