L’important n’est pas la destination, c’est le voyage. En roue libre en septembre du nord au sud de la Nouvelle-Aquitaine, guidé par le son des guitares indé.
Une excursion vers la planète Mars est de moins en moins un rêve, et de plus en plus l’hypothèse crédible d’un futur tangible : six à neuf mois dans un vaisseau et à vous volcans et canyons de la planète rouge.
La radioprotection est encore un problème, mais les docteurs en physique nucléaire du CNRS travaillent dur pour résoudre cet obstacle, vos impôts ne sont pas versés en vain. Pour préparer le mental des futurs spationautes, l’entraînement commence dès aujourd’hui. Et en musique planante, s’il vous plaît.
Décrassage de rentrée avec Mars Red Sky
C’est bien sûr le trio psyché/stoner bordelais Mars Red Sky qui est missionné, avec un premier décrassage de rentrée live programmé à La Séquère, brasserie artisanale landaise, un petit peu perdue à Seignosse, vers le sud de l’étang Noir ; ce qui en soi, depuis Bordeaux, peut aussi constituer un sacré voyage (surtout le retour).
Not Scientists — à voir vers Pau, Fumel ou La Rochelle — est un gang éclaté dans l’Hexagone dont le quart rochelais réside dans les environs du marché de La Pallice, autrement dit que le trajet jusqu’au QG de La Sirène se fera à pied — ces ex-punks ont dû remiser leurs boards au garage depuis déjà longtemps — ou au pire en rosalie.
Aux goûts sûrs (c’est-à-dire toujours vêtus de noir), eux qui furent de joyeux drilles de la scène hardcore ont effacé les sourires de leurs visages afin d’explorer à la lampe frontale les émotions de la new wave, forts d’un nouvel album aux parties vocales enregistrées au fond de caves. En gros, la musique qu’écouterait aujourd’hui sur son walkman un fan de The Cure resté fidèle au skate-park.
Api Uiz, trente ans d’anti-carrière rock
Formé rue de Madrid à Bordeaux par des adolescents voisins du mythique club New Jimmy (ils y passèrent la plupart des soirées de leur jeunesse), le groupe Api Uiz laboure en profondeur le sillon de la scène indépendante radicale et mine de rien cela va faire une trentaine d’années que cela dure.
Leur anti-carrière a été largement documentée sur leur propre label Les Potagers Nature. Leur style est expérimental mais dansable, véritable transe groove électrique et corrosive. Uiz Attaque !
The Wave chargers pour profiter de l’endless summer
Plutôt que les spots de la Côte d’Argent, on les imagine avoir surfé les trottoirs entre la rue Keller et la rue Saint-Sabin, quartier Bastille, car The Wave Chargers sont d’extraction underground parisienne. Les ondes qu’ils taquinent le mieux, toutefois, sont celles des amplis Twin Reverb.
Leur surf sixties instrumental est authentique, référencé et rehaussé d’un saxophone possédé. Et ils sont malins : routes moins chargées, baristas plus disponibles, couchers de soleil plus intimes ; venir visiter le Sud-Ouest à la mi-saison, c’est le choix futé pour un endless summer décontracté.
Guillaume Gwardeath
Informations pratiques
- Mars Red Sky,
samedi 9 septembre,
La Séquère, Seignosse (40).
Not Scientists + Ten Against One,
jeudi 14 septembre, 21h,
La Route du Son, Billère (64). - Not Scientists + The Mercenaries,
samedi 23 septembre, 21h,
Pavillon 108, Fumel (47). - Not Scientists + 7Weeks + Vulgaires Machins,
mercredi 4 octobre, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
Api Uiz + Déjà Mort,
vendredi 15 septembre, 20h,
Le Wharf, Seignosse (40) - Api Uiz + Sonne Fanny Sonne,
samedi 16 septembre, 20h15,
La Ferronnerie, Jurançon (64). - The Wave Chargers,
jeudi 21 septembre, 20h30,
Blonde Venus, Bordeaux (33)