Quatorzième édition pour le festival bordelais Relache , aux scènes reliées par le réseau TBM et l’amour des musiques groove et populaires. Le tout jusqu’au jeudi 31 août.

L’agglomération bordelaise va encore résonner des décibels de la sono de l’association Allez Les Filles, tout l’été, avec le square Dom Bedos comme épicentre névralgique. Au total : plus de 25 rendez-vous (sept dates ont déjà inauguré cette saison en mai et juin) soit plus de 80 formations invitées pour cette nouvelle édition de Relache.

À la manœuvre : à peine un trio de permanents, dont le vétéran Francis Vidal, responsable de la programmation et de la communication. Un contingent renforcé de bénévoles, et de nombreux adhérents arborant avec fierté leur T-shirt de soutien plus ou moins vintage à l’effigie d’Emma Peel !

Le groove de Relache toujours présent

Bien sûr, le rock est présent, tant il est inscrit dans l’ADN des organisateurs (The Darts, Osees, Nashville Pussy…), tout en étant généreusement submergé de bien d’autres façons de groover et danser. Ainsi les musiques d’inspiration reggae, avec la présence du collectif dub anglais Vibronics, le groupe de ska new-yorkais The Slackers ou carrément la légende jamaïcaine The Congos.

Le groove de Relache vient aussi d’Afrique (Benin International Musical, autoproclamé « afro rock vaudou », ou la rappeuse ougandaise MC Yallah), et particulièrement cette année, d’Amérique latine. La cumbia est volontiers mise à l’honneur (éventuellement mâtinée de psychédélisme voire de hip hop). Exemple avec les Candeleros (Colombie et Venezuela), Los Wembler’s de Iquitos (Amazonie péruvienne), Son Rompe Pera (Mexique) ou le calle sound system de Sidi Wacho (né quelque part sur la ligne Santiago du Chili – Roubaix).

Les experts du climat nous ont clairement prévenus : nous connaîtrons de plus en plus de nuits tropicales.

Informations pratiques


Relache
Jusqu’au jeudi 31 août
Bègles, Bordeaux, Eysines, Gradignan (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *